Matériel, technique, étirement… Pour éviter les tendinites lors de la pratique du tennis, DrSport vous propose les conseils d’Ines Fontanarosa, ancienne numéro 2 française devenue kiné du sport.
La tendinite, c’est quoi ?
Une tendinite correspond à l’inflammation d’un tendon ou de sa gaine. Les tendons ressemblent à des « cordes » constituées de fibres de collagène, permettant de relier les muscles aux os.
Les symptômes d’une tendinite sont, classiquement : une douleur à la mobilisation voire au repos de l’articulation concernée, ainsi qu’un gonflement au niveau de la zone touchée.
Les principales causes sont les mouvements itératifs ou trop excessifs de l’articulation.
Lors de la pratique du tennis, les gestes répétitifs sont fréquents. Si les efforts sont trop intenses sans que le corps soit préparé à les réaliser, le risque de tendinites augmente, notamment aux membres supérieurs (épaule et coude).
Tendinites : les risques du tennis
Le tennis Elbow (tendinite du coude) ou épicondylite représente le risque le plus fréquent : 45 % des pratiquants journaliers en seraient atteints. 25 % de ceux qui jouent une à deux fois par semaine rencontreraient aussi ce problème. Il surviendrait davantage entre 35 et 45 ans.
Les prescriptions d’une ancienne championne
Pour éviter ces blessures contraignantes, voici les 7 conseils d’Ines Fontanarosa, ancienne numéro 2 française, devenue kiné du sport :
1) Bien s’hydrater pendant et après l’effort
En effet, la déshydratation causée par la pratique sportive est un terrain favorisant à l’apparition des tendinites. Les muscles doivent être hydratés, pendant mais également après l’effort. Le tendon, jonction directe entre le muscle et l’os, est directement concerné.
2) Avoir un matériel adapté
Un bon matériel (raquette et chaussures) conseillé par un spécialiste est indispensable pour une bonne pratique du tennis et pour éviter l’apparition de tendinites. En effet, une raquette trop lourde, un grip trop petit ou trop épais, une tension de cordages non adaptée, favorisent grandement l’apparition d’une tendinite du coude (tennis elbow) ou de l’épaule.
3) Maîtriser sa technique
Les gestes répétitifs dans la pratique du tennis nécessitent une bonne technique gestuelle afin de ménager les articulations. Les conseils d’un entraîneur pour débuter la pratique du tennis sont nécessaires afin d’aquérir les bonnes bases pour protéger son corps et prendre du plaisir sur le terrain.
4) Utiliser la cryothérapie
En cas de début de douleur suite à un long match ou un entraînement intense, ne laissez pas la douleur s’installer. Une poche de glace à appliquer sur la zone douloureuse durant 20 mns diminuera l’inflammation subie par le tendon. Cette méthode peut être réalisée trois à cinq fois dans la journée qui suit l’entraînement ou le match. À noter que la cryothérapie « corps entier » est également un bon moyen de diminuer les petites inflammations débutantes. Découvrez la liste des centres de cryothérapie en France.
5) S’étirer en douceur
A distance de l’entraînement, un étirement doux, sans aller jusqu’au seuil de la douleur, permet de soulager les symptômes de la tendinite.
6) Bien s’échauffer
Pour prévenir l’arrivée d’une blessure telle qu’une tendinite, il est primordial d’effectuer un bon échauffement avant de débuter l’entraînement ou le match. Ne pas hésiter à courir et à effectuer quelques gammes athlétiques. Un bon échauffement des articulations du membre supérieur (épaule, coude et poignet) est indispensable avant de prendre la raquette, afin de prévenir l’arrivée d’éventuelles blessures.
7) Soigner son hygiène bucco-dentaire
L’arrivée soudaine de tendinite du membre supérieur surtout si elle est bilatérale peut survenir à la suite d’une infection bucco-dentaire. En effet une mauvaise hygiène dentaire (caries, voir une sinusite ou autres infections ORL) constituent une porte d’entrée infectieuse dans l’organisme.
Retrouvez notre article pour bien récupérer après un match de tennis.
Réponses