CYCLISME, VTT, VÉLO

Le réglage du vélo est fondamental pour diminuer la survenue des douleurs, notamment les pédales, la taille du cadre et la hauteur du guidon. Il doit être adapté à la morphologie du cycliste. La traumatologie peut être fréquente en cas de chute et extrêmement grave, ce qui nécessite la plus grande prudence. Les pathologies les plus fréquentes sont néanmoins le plus souvent des tendinites et surviennent lors de la pratique normale du VTT et en l’absence de chute.

Pictos_Cyclisme (1)
CYCLISME

Les 5 blessures et douleurs les plus fréquentes au CYCLISME

CYCLISME
1

La tendinite rotulienne

Il s’agit d’une douleur qui apparaît au niveau du tendon situé sous la rotule et sur lequel il est douloureux d’appuyer. Cette tendinite est due à des manivelles trop longues, une selle trop basse ou à l’utilisation de grands braquets. Le diagnostic se fait par l’échographie voire l’IRM et le traitement associe repos sportif de plusieurs semaines, application de gel anti-inflammatoire en local, infiltration, kinésithérapie, et bien sûr correction du réglage du vélo.

2

La tendinite de la patte d’oie

Il s’agit d’une douleur qui apparaît sous la face interne du genou et est souvent en rapport à une pédale automatique orientant la pointe du pied vers l’extérieur. Le diagnostic se fait par le biais d’une échographie et le traitement associe repos sportif du cycliste de plusieurs semaines, application de gel anti-inflammatoire en local, infiltration, kinésithérapie, et bien sûr correction du réglage du vélo.

3

Les douleurs cervicales

Elles sont souvent dues au guidon, de taille inadaptée, trop bas ou trop haut. Une radiographie est nécessaire afin de dépister des troubles osseux. Le traitement passe toujours par le réglage du vélo, la prise de médicaments anti-inflammatoires, décontracturants et antalgiques, et la rééducation.

4

Les troubles sensitifs des pieds

Ils sont dûs à des chaussures trop petites, à de mauvaises cales ou à des sangles trop serrées. La plupart du temps, ces problèmes sont résolus par l’achat de chaussures adaptées à la pratique du VTT.

5

Les douleurs du périné ou des bourses

Elles sont dues à une selle inadaptée, de mauvaise qualité, généralement trop petite ou mal réglée avec une mauvaise position trop en avant sur la selle du VTT, entraînant une pression trop importante. La selle doit être de bonne qualité. Les douleurs sont très gênantes et sont dues à des lésions de frottement qui finissent par entraîner l’apparition d’une bourse au niveau du périnée. Une échographie doit être réalisée et si la bourse est remplie de liquide elle peut être ponctionnée. Si le contenu est solide et persiste malgré l’application d’un gel anti-inflammatoire, la chirurgie est possible.

Blessures, douleurs

Tout savoir sur les autres Sports

Prenez soin de vous!!!

Jours
Heures
Minutes
Secondes

Profitez d'une offre exclusive!

  • -30% sur toutes les offres PREMIUM avec le code BIENVENUEDS30
Nous utilisons les cookies afin de fournir les services et fonctionnalités proposés sur notre site et d'améliorer l'expérience de nos utilisateurs.