Vos questions sur le genou : DrSport y répond !

Amies sportives, amis sportifs !
Aujourd’hui, DrSport vous répond ! En effet, notre équipe s’est penchée sur la principale articulation revenant le plus souvent dans vos questions : le genou. Entre les différents types de blessures, risques, activités à pratiquer et traitements, les sujets ne manquent pas et il nous paraît essentiel de clarifier les points qui intéressent le plus notre communauté. Nous avons donc souhaité répondre à vos questions sur le genou.

Parole au Dr Thierry Weizman, médecin du sport et fondateur de DrSport, afin que le genou n’ait plus aucun secret pour vous !

1. Quel ligament du genou est le pire à déchirer ?

Incontestablement, le ligament croisé antérieur ! Certes, aucune douleur n’est agréable, mais il s’agit là d’une des blessures les plus graves pour un sportif. En effet, elle rend impossible la pratique des sports de ballon, de combat ou le ski, et nécessite souvent une opération avec une convalescence de 6 mois

Il est aussi possible de ne pas se faire opérer pour pouvoir reprendre plus rapidement sa pratique sportive (après 2 ou 3 mois) à condition de se contenter de sports limitant le risque de torsion (la natation ou le vélo par exemple).

Pour plus d’informations sur la rupture du ligament croisé du genou, n’hésitez pas à consulter notre article dédié à la question ou visionner notre vidéo relative à cette blessure !

2. Que peut-on faire après une entorse du genou ?

Avant toute chose, vous souhaitez vérifier si vous avez une entorse, nous vous invitons à remplir les questions de notre autodiagnostic qui vous indiquera les consignes à suivre.

Selon la gravité de l’entorse, il apparaît logique que nos actions ne soient pas les mêmes :

• Immédiatement après l’entorse, pas de risque : arrêter le sport, appliquer du froid et réaliser un diagnostic de gravité
  • En cas d’entorse grave, la seule chose à faire : consulter
  • En cas d’entorse bénigne, pratiquer des exercices de réathlétisation et reprendre le sport sous couvert d’une genouillère ligamentaire en cas de doute. La natation et le vélo dans un premier temps peuvent être repris, puis la course à pied dans l’axe et enfin les autres sports.

3. L’auto-rééducation après une entorse du genou, est-ce conseillé ?

La rééducation après une entorse du genou, opérée ou non, est toujours nécessaire. En cas d’entorse grave avec un traitement chirurgical ou une immobilisation prolongée, la rééducation obéit à des règles strictes et doit être réalisée par un kinésithérapeute définissant :

• les objectifs et délais de la reprise de la course dans un premier temps ;
  • les objectifs et délais de la reprise du sport dans un second temps

Après la rééducation réalisée par le kiné, une auto-rééducation ou une réathlétisation peuvent être réalisées, avec des consignes comme celles prodiguées par DrSport dans notre programme de reprise sportive du genou.

Sinon, pour plus d’information sur l’entorse du genou, n’hésitez pas à visionner notre vidéo relative à cette blessure !

Blessure au genou pendant un match de football

4. La corde à sauter peut-elle faire mal aux genoux ?

Sans surprise, la réponse est oui : en raison du caractère répétitif de l’effort, et surtout en cas de pratique intense

5. Peut-on courir tous les jours sans abîmer ses genoux ?

Course à pied, footing, running : autant d’appellations qualifient ce sport en vogue, pratiqué par plus de 6 millions de français. Dans l’outil d’autodiagnostic DrSport, le running est même le sport le plus consulté en cas de blessure ou douleurs.

Dès lors, est-il possible de courir régulièrement sans abîmer ses genoux ? Là encore, cela dépend de l’âge, du poids, des antécédents (fractures, entorses…), de l’intensité, des distances, de la qualité du sol et des chaussures de la personne.

Mais quoiqu’il en soit, une activité répétitive, donc journalière de course, n’est pas recommandée car elle peut compromettre l’avenir du genou en l’usant prématurément

Le sport, oui, mais de manière toujours raisonnable et raisonnée !

6. La physiothérapie pour le genou, est-ce bien ?

Oui, la physiothérapie est plus que recommandée, surtout pour le genou !

• la physiothérapie anti inflammatoire en cas d’entorse ou de tendinite
  • la physiothérapie décontracturante en cas de lésion musculaire

7. Qu’est-ce que l’arthroplastie totale du genou ?

Une arthroplastie totale du genou est une opération consistant à poser une prothèse totale du genou. Autrement dit il s’agit de remplacer l’articulation du genou, composée en haut de la partie inférieure du fémur, en bas de la partie supérieure du tibia et au milieu de la rotule.

Il existe aussi l’arthroplastie unicompartimentale qui consiste à remplacer seulement la partie externe ou la partie interne du genou

Vous avez récemment rencontré des douleurs au genou ? Vous avez eu une entorse ou une rupture du ligament croisé ? Nous vous invitons à réaliser le programme spécifique pour éviter tout risque de récidive !

Si vous avez d’autres questions sur le genou : nous vous invitons à nous la poser en commentaires. Nous y répondrons avec plaisir 🙂

La Team DrSport

Vous n'avez pas encore de compte?

Accédez à la totalité des articles DrSport en créant votre compte