J’ai une hernie discale, dois-je la faire enlever ?

Vous souffrez d’une hernie discale, mais vous ne savez pas si vous devez vous la faire enlever ? DrSport vous conseille !

Qu’est-ce qu’une hernie discale ?

Une hernie discale correspond à un morceau d’organe qui sort de son coussin amortisseur situé entre 2 vertèbres que l’on appelle disque intervertébral.

Au niveau de la colonne lombaire, si le morceau de disque sort en arrière en direction du canal rachidien (où passent les nerfs), il peut entraîner une compression d’un nerf provoquant une douleur.

On l’appellera sciatique si c’est le nerf sciatique qui est comprimé. Si c’est le nerf crural qui est touché on l’appellera cruralgie.

L’opération de mon hernie est-elle indispensable ?

Elle n’est pas indispensable dans 8 cas sur 10.
Dans 80% des cas au bout de quelques semaines, le nerf s’habitue à la présence de la hernie et la douleur disparaît progressivement. Il est alors possible que la hernie se résorbe lentement et qu’elle ne soit plus jamais responsable de douleurs.

Il n’est donc pas nécessaire d’enlever absolument une hernie discale pour pouvoir reprendre une vie normale et des activités sportives.

hernie-discale-enlever-ou-non-sport-dos

Dans quels cas l’opération s’impose ?

Dans 20% des cas toutefois une intervention va être nécessaire.

  • Soit rapidement, parce qu’une paralysie d’un des muscles de la jambe ou de la cuisse apparaît ou parce que les douleurs sont intolérables malgré la prise de morphine (on parle de sciatique paralysante ou hyperalgique).
  • Soit après 6 semaines d’évolution, parce qu’il n’existe aucune amélioration et qu’il n’est pas possible de reprendre une vie sociale et professionnelle normale.

Dans les suites de cette intervention qui consiste à enlever le morceau de disque sorti (on parle de discectomie), il sera possible de reprendre progressivement des activités professionnelles et sportives. Une période de repos de 6 semaines est toutefois nécessaire avant la reprise du sport.  Cette période de reprise devra être encadrée par un kinésithérapeute ou un médecin du sport.

Peut-elle réapparaître après l’opération ?

Il faut bien garder à l’esprit la possibilité de refaire une hernie discale au niveau du même disque (on parlera de récidive). En effet, seule une partie du disque a été enlevée lors de l’intervention. Il est bien sûr probable d’en refaire au niveau d’un des autres disques lombaires. Ceci survient dans environ 7% des cas. La récidive étant favorisée par les efforts non contrôlés au niveau du dos.

Une rééducation bien conduite avec un bon gainage de la ceinture abdominale est donc cruciale dans les suites de l’intervention.

Attention toutefois à ne pas spontanément accuser la hernie discale d’être responsable de mal de dos chronique, de lombalgies ou de lumbagos. Bien que parfois concomitante ou associée à ces douleurs, elle n’en est pas directement la cause.

Essayez plutôt de voir ce qu’il est possible de faire pour atténuer ces douleurs par exemple :

  • perdre du poids,
  • renforcer sa ceinture abdominale,
  • adapter son poste de travail,
  • arrêter de fumer car le tabac semble également être une cause importante de mal de dos.

Si vous avez un doute, vérifiez vos symptômes grâce à l’application DrSport !

Dr Franck Bresler, membre du comité scientifique Dr Sport

Vous n'avez pas encore de compte?

Accédez à la totalité des articles DrSport en créant votre compte
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Réponses

Newsletter

Inscrivez-vous et recevez nos dernières actualités sport/ santé

Nous utilisons les cookies afin de fournir les services et fonctionnalités proposés sur notre site et d'améliorer l'expérience de nos utilisateurs.