Sciatique

Qu’est-ce qu’une sciatique?

Une “sciatique” (il est préférable d’employer le terme sciatalgie) désigne une douleur du membre inférieur ayant un trajet bien précis.
Elle correspond à un trajet douloureux allant du bas du dos ou de la fesse puis en arrière de la cuisse, du genou et de la jambe pour se terminer au niveau du talon ou du gros orteil.
Une sciatalgie peut avoir plusieurs causes:

• Une hernie discale qui vient comprimer une racine nerveuse (L5 ou S1), on parle alors de conflit discoradiculaire.
  • L’arthrose du rachis lombaire provoquant un rétrécissement des trous de conjugaison par lesquels sortent les racines nerveuses.

Comment apparaît une sciatique?

La sciatique est provoquée par la compression du nerf sciatique par l’intermédiaire d’une hernie discale.
La hernie discale peut augmenter progressivement avec le port de charges lourdes de manière répétée, elle peut également survenir subitement.

La sciatique est généralement ressentie par des lombalgies associées à une douleur irradiante ayant un trajet allant de la fesse au talon ou au gros orteil en passant par l’arrière de la cuisse et du mollet.
Le douleur peut être localisée sur un morceau du trajet (par exemple uniquement la fesse), on parle alors de sciatique tronquée.
Elle s’accompagne parfois de paresthésies (fourmillements) voire d’hypoesthésies (diminution de la sensibilité au toucher) et peut entraîner une paralysie des muscles innervés par la racine nerveuse comprimée (c’est alors une urgence thérapeutique).
Il est à savoir que l’évolution naturelle est la régression spontanée de la hernie discale. Cependant, ce n’est pas toujours le cas.

Si la sciatique est hyperalgique (douleur insupportable ne cédant pas aux traitements antalgiques) ou paralysante (perte motrice) ou s’il y a un syndrome de la queue de cheval (anesthésie en selle et troubles des sphincters), il s’agit d’une urgence avec un avis chirurgical rapide.