C’est l’été, les grandes vacances sont là, le temps des barbecues, des apéros et… des kilos en trop. À moins que vous n’optiez pour le sport. Loin des salles, il existe quantité d’activités à pratiquer seul, en famille ou entre amis, chez soi, à la montagne ou sur la plage. Pour Dr Sport, Brice Benhadj, coach sportif dans les Landes, vous propose 10 activités pour des vacances toniques.

Des sports pour l’extérieur

La course à pied. C’est le moment de s’y mettre. Attention aux fortes chaleurs ; essayez d’y aller tôt le matin ou en fin de journée, quand il fait plus frais. Et démarrez doucement !

Le vélo. La France possède 22 000 km de pistes cyclables, vous allez forcément trouver un endroit et un moment pour rouler ! Le vélo est, comme la natation, un sport porté donc non traumatisant. Et, gros point positif : si vous êtes en vacances, le vélo permet de faire des découvertes touristiques.

La randonnée. Il existe plus de 100 000 km de sentiers en France pour marcher, visiter, contempler, se dépayser… La marche est un sport à faible intensité, non traumatisant, et vivement recommandé par les médecins. 30 minutes par jour réduisent le risque de maladie cardio-vasculaire de 27 %.

Des sports pour profiter de l’eau

La natation. En mer, en lac ou en piscine, plonger vous permettra de vous rafraîchir. La natation étant un sport porté, elle ne sera pas traumatisante pour votre corps. Si vous avez mal au dos, privilégiez la nage… sur le dos.

La marche aquatique. Très prisée par les dames, la marche aquatique est une activité douce, drainante, relaxante, stimulant la circulation sanguine et éliminant la cellulite. Idéal !

Le stand-up paddle. Ce sport très complet permet d’allier gainage, musculation des cuisses et des abdos… On peut le pratiquer en mer ou sur un lac… Et il existe même des cours en piscine ! Pour ne pas tomber à l’eau, la tonicité de votre transverse sera déterminante.

course à pied ou randonnée, ces activités sont idéales pour continuer le sport l'été

Des sports en salle

Le squash. Le tennis est moins accessible car plus technique et le terrain est plus grand. Le squash, lui, est plus ludique et permet de travailler le cardio. C’est l’un des sports qui brûle le plus de calories.

Le cardio-boxing. Pas de face-à-face mais des petites frappes et déplacements autour d’un sac. C’est un sport cardio qui permet de se défouler et de sculpter son corps.

Et des sports à pratiquer partout

Le circuit training. À la maison, dans sa chambre d’hôtel, sur la plage, vous n’aurez plus d’excuses ! Du gainage, des pompes, des burpees, des abdos… 30 secondes d’exercice, 30 secondes de récupération à répéter autant de fois que vous le voulez (pouvez). Et si vous êtes régulier, votre corps vous remerciera à la fin de l’été.

Le yoga. On peut le pratiquer à la maison, au bord de la mer, partout ! Le yoga permet tout à la fois de combiner stretching, gymnastique de l’esprit, de gérer le stress, de gagner en souplesse mais aussi en force. Le yoga apaise même certaines douleurs ; une méthode globale pour soulager le corps.

Voilà, il n’y a plus qu’à. Bel été à tous !

Bonus : testez le swimrun ! (encadré)

Vous aimez nager et courir ? Testez le swimrun, très à la mode en ce moment. But du jeu : enchaîner des petites portions de nage et de course avec la même tenue (baskets au pied et combinaison néoprène).

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