Médicosport-santé : le “Vidal du sport” en version numérique

Depuis décembre 2018, un nouvel outil numérique permet d’aider les médecins : le Médicosport-santé, une sorte de « Vidal » du sport. Le « Vidal » est la bible du médecin : cet ouvrage édité chaque année répertorie tous les médicaments disponibles dans le commerce, leurs substances actives ainsi que d’autres informations utiles aux médecins pour leurs prescriptions.

Prescrire des activités physiques

Depuis mars 2017, les médecins en France peuvent prescrire du sport. Il s’agit d’une confirmation des bienfaits sur la santé de l’activité physique et, surtout, une manière pour inciter les Français qui en ont besoin à pratiquer. L’Assurance maladie ne rembourse pas ces séances mais certaines mutuelles peuvent s’en charger.
Les chiffres ne sont pas encore disponibles sur l’efficacité de ce dispositif. Et, notamment, sur la part des patients ayant bénéficié du sport sur ordonnance. Un premier bilan devrait être publié courant 2019.

Les médecins sont peu informés

En attendant les données précises de l’Assurance maladie, les médecins doivent s’informer et c’est la raison qui a poussé le Vidal à éditer une version numérique du Médicosport-santé.
Cet outil va aider le médecin à cibler le sport idéal pour une pathologie donnée.  Cela permettra de transformer le sport en un véritable médicament ciblé.
Ainsi, par exemple, pour soigner une lombalgie, comme les lecteurs de DrSport le savent, il n’y a rien de mieux que la natation. En effet, c’est un sport porté donc ayant peu d’impacts sur le corps ce qui soulage une lombalgie. Inversement, la course est fortement déconseillée. Vous retrouvez toutes ces informations dans notre e-book dédié à la lombalgie.
Mais ce qu’espère l’Assurance maladie est bien évidemment de voir, à moyen et long terme, les effets sur des maladies de longue durée comme les cancers ou encore les maladies cardiovasculaires et respiratoires.

medicosport-sante-le-vidal-du-sport

Un travail avec les fédérations

Pour développer ce Médicosport-santé, le CNOSF (Comité national olympique et sportif français), à l’origine de l’initiative en 2011, a travaillé avec les fédérations sportives qui ont apporté leurs éclaircissements sur les gestes techniques, sur l’intensité de l’effort (qui va jouer notamment au niveau de l’âge du patient). 45 fédérations ont répondu à l’appel, un nombre qui ne pourra qu’augmenter avec le temps.

Repères Dr Sport

Le Médicosport-santé est mis à jour chaque année. Le 3 décembre 2018 ce fut la troisième édition qui a été présentée. C’est celle-ci qui bénéficie désormais des outils numériques du Vidal et qui est accessible sur Internet par les médecins.

Vous n'avez pas encore de compte?

Accédez à la totalité des articles DrSport en créant votre compte