Lombalgie aiguë

Qu’est-ce qu’une lombalgie?

La lombalgie (mal de dos ou lumbago), se caractérise par une douleur intense du bas du dos. Courante, et la plupart du temps sans gravité, elle peut avoir plusieurs origines.
On distingue deux types de lombalgies:
1) La lombalgie commune (sans cause inflammatoire, traumatique, tumorale ou infectieuse) est la plus répandue (90% des cas) et très fréquente (6 millions de Français consultent chaque année pour une lombalgie).
Pratiquement tout le monde souffre ou souffrira de lombalgie à un moment de sa vie: elle peut survenir à tous les âges, avec des pics d’apparition à l’adolescence et autour de 45 ans.
L’évolution est souvent bénigne, mais elle constitue la 3ème cause d’invalidité en France.
2) La lombalgie symptomatique est liée à des maladies sous-jacentes: scoliose, spondylarthrite ankylosante, fracture d’une vertèbre, infection localisée à la colonne vertébrale, tumeur vertébrale … Le rachis (ou dos) est constitué d’un empilement de 7 vertèbres cervicales, 12 vertèbres dorsales et 5 lombaires maintenues entre elles par des muscles, tendons et ligaments qui assurent sa stabilité et sa mobilité et il se termine par le sacrum et le coccyx.
Des paquets de nerfs sortent par les trous situés entre les vertèbres.
Les 5 vertèbres lombaires (petits os cylindriques superposés et vides en leur centre) constituent la colonne lombaire et la moelle épinière constituée d’un faisceau de fibres nerveuses motrices, sensitives et associatives passe dans cette cavité.
Entre chaque vertèbre se trouve un disque de cartilage fibreux renfermant un “gel” permettant la mobilité des vertèbres et amortissant les chocs.
Toutes ces structures peuvent être responsables de douleurs lombaires.

Comment apparaît une lombalgie?

La douleur lombaire (de la gêne modérée à la douleur intense) peut avoir des origines multiples:
Un effort excessif, un mouvement brutal ou extrême… ou juste un “faux mouvement” ordinaire de la vie courante.
Des tensions et contractions chroniques empêchent les muscles d’être correctement irrigués en sang et donc en oxygène et en nutriments, ils perdent alors en souplesse et en vitesse de régénération, ce qui les rend vulnérables au moindre mouvement susceptible de déclencher une lombalgie.
La lombalgie n’est qu’un symptôme dont les causes (très variées) les plus fréquentes sont:
1)Une lésion à un muscle, un tendon ou un ligament suite à un effort, une torsion inhabituelle ou l’accumulation de micro lésions dues à des mouvements répétitifs (chez les personnes en mauvaise forme physique ou exerçant des métiers physiques: construction, port de lourdes charges…).
2)La dégénérescence discale due au vieillissement: les disques intervertébraux perdent de leur élasticité. Certains sportifs pratiquant une activité entraînant une pression sur la colonne vertébrale connaissent ce problème autour de la quarantaine.
3)Une hernie discale due à de mauvaises postures, un surplus de poids, une grossesse, le port de charges.
4)Un problème gynécologique. De nombreuses femmes ont des maux de dos de façon périodique ou constante, en raison de règles douloureuses, d’endométriose. La douleur irradie dans le bas du dos.
5)Le glissement d’une vertèbre sur une autre vertèbre (spondylolisthésis) due à une faiblesse congénitale dans les structures vertébrales ou à un traumatisme.
6)De l’arthrite, de l’arthrose ou de l’ostéoporose plus courants chez les personnes âgées.

• Une douleur, souvent intense, au niveau des vertèbres lombaires, située en bas du dos qui peut descendre jusqu’aux fesses, voire jusqu’à l’arrière du genou.
  • Un sentiment de blocage ou des difficultés à faire certains mouvements.