Accueil > Pathologies > Lombalgie aiguë
Lombalgie aiguë

Qu’est-ce qu’une lombalgie?
La lombalgie (mal de dos ou lumbago), se caractérise par une douleur intense du bas du dos. Courante, et la plupart du temps sans gravité, elle peut avoir plusieurs origines.
On distingue deux types de lombalgies:
1) La lombalgie commune (sans cause inflammatoire, traumatique, tumorale ou infectieuse) est la plus répandue (90% des cas) et très fréquente (6 millions de Français consultent chaque année pour une lombalgie).
Pratiquement tout le monde souffre ou souffrira de lombalgie à un moment de sa vie: elle peut survenir à tous les âges, avec des pics d’apparition à l’adolescence et autour de 45 ans.
L’évolution est souvent bénigne, mais elle constitue la 3ème cause d’invalidité en France.
2) La lombalgie symptomatique est liée à des maladies sous-jacentes: scoliose, spondylarthrite ankylosante, fracture d’une vertèbre, infection localisée à la colonne vertébrale, tumeur vertébrale … Le rachis (ou dos) est constitué d’un empilement de 7 vertèbres cervicales, 12 vertèbres dorsales et 5 lombaires maintenues entre elles par des muscles, tendons et ligaments qui assurent sa stabilité et sa mobilité et il se termine par le sacrum et le coccyx.
Des paquets de nerfs sortent par les trous situés entre les vertèbres.
Les 5 vertèbres lombaires (petits os cylindriques superposés et vides en leur centre) constituent la colonne lombaire et la moelle épinière constituée d’un faisceau de fibres nerveuses motrices, sensitives et associatives passe dans cette cavité.
Entre chaque vertèbre se trouve un disque de cartilage fibreux renfermant un “gel” permettant la mobilité des vertèbres et amortissant les chocs.
Toutes ces structures peuvent être responsables de douleurs lombaires.
Comment apparaît une lombalgie?
La douleur lombaire (de la gêne modérée à la douleur intense) peut avoir des origines multiples:
Un effort excessif, un mouvement brutal ou extrême… ou juste un “faux mouvement” ordinaire de la vie courante.
Des tensions et contractions chroniques empêchent les muscles d’être correctement irrigués en sang et donc en oxygène et en nutriments, ils perdent alors en souplesse et en vitesse de régénération, ce qui les rend vulnérables au moindre mouvement susceptible de déclencher une lombalgie.
La lombalgie n’est qu’un symptôme dont les causes (très variées) les plus fréquentes sont:
1)Une lésion à un muscle, un tendon ou un ligament suite à un effort, une torsion inhabituelle ou l’accumulation de micro lésions dues à des mouvements répétitifs (chez les personnes en mauvaise forme physique ou exerçant des métiers physiques: construction, port de lourdes charges…).
2)La dégénérescence discale due au vieillissement: les disques intervertébraux perdent de leur élasticité. Certains sportifs pratiquant une activité entraînant une pression sur la colonne vertébrale connaissent ce problème autour de la quarantaine.
3)Une hernie discale due à de mauvaises postures, un surplus de poids, une grossesse, le port de charges.
4)Un problème gynécologique. De nombreuses femmes ont des maux de dos de façon périodique ou constante, en raison de règles douloureuses, d’endométriose. La douleur irradie dans le bas du dos.
5)Le glissement d’une vertèbre sur une autre vertèbre (spondylolisthésis) due à une faiblesse congénitale dans les structures vertébrales ou à un traumatisme.
6)De l’arthrite, de l’arthrose ou de l’ostéoporose plus courants chez les personnes âgées.
Quels sont les symptômes?
- Une douleur, souvent intense, au niveau des vertèbres lombaires, située en bas du dos qui peut descendre jusqu’aux fesses, voire jusqu’à l’arrière du genou.
- Un sentiment de blocage ou des difficultés à faire certains mouvements.
La chaleur qui est très bénéfique sur la douleur.
Différentes sources pourront être utilisées: patchs chauffants, bouillottes, rayons infrarouges, enveloppements chauds, balnéothérapie chaude…
La douleur est (selon l’Association Internationale pour l’Étude de la Douleur) “une expérience sensorielle et émotionnelle désagréable, associée à une lésion tissulaire réelle ou potentielle, ou décrite dans ces termes”.
Il existe deux types de douleur:
-Aiguë (une main posée sur une plaque de cuisson, une coupure), c’est une douleur de courte durée.
-Chronique (migraine, fibromyalgie, arthrose, lombalgie, musculo-squelettiques ou neuropathiques), c’est une douleur qui se répète et dure sur une période de plus de trois mois.
En médecine c’est une sensation subjective liée à un message de douleur, un stimulus transmis par le système nerveux.
Elle correspond à un signal d’alarme et d’action envoyé par l’organisme et incite à résoudre le problème qui la provoque avant qu’il ne provoque trop de dégâts.
La douleur résulte d’une anomalie qui peut prendre la forme d’un geste mal effectué, d’une mauvaise posture, d’une zone du corps trop faible, d’un déséquilibre musculaire, d’une trop forte sollicitation…
La conséquence d’une douleur occultée est, à terme, la dégénérescence de la zone ou du tissu concerné (tendons, disque intervertébral, ménisque…) pouvant conduire à une blessure, l’arrêt du sport ou l’impotence fonctionnelle.
Une blessure peut avoir des conséquences sérieuses et significatives sur plusieurs aspects non négligeables de la vie: le moral, les loisirs, le budget, la vie professionnelle, familiale, sociale.
La lutte contre les blessures relève donc autant de la pratique sportive que du bien-être général.
Pendant un entraînement sportif, on peut distinguer :
-Les bonnes douleurs qui correspondent aux sensations de souffrance physique faisant partie intégrante d’une activité sportive.
Elles sont dues, la plupart du temps, à un épuisement musculaire ou à une forte concentration en acide lactique au sein d’un muscle, suite à une sollicitation ciblée et intense et peuvent être localisées ou diffuses.
Les bonnes douleurs sont la résultante logique, normale et même recherchée d’un exercice sportif même s’il n’entraîne pas de dommages.
Toutefois l’activité musculaire intense créant des micro-lésions au sein des tissus musculaires, peut générer des dommages tissulaires.
-Les mauvaises douleurs correspondent aux sensations négatives dues à des dommages tissulaires qui ne devraient théoriquement pas être présents.
Il est primordial de savoir dissocier les bonnes des mauvaises douleurs.
La douleur est méconnue, c’est un signal que le corps utilise pour communiquer avec le cerveau et constitue un aspect important de notre survie.
C’est un processus qui n’existe réellement qu’au niveau cérébral et englobe de multiples facteurs sous forme de signaux, fournis par de nombreux systèmes de notre organisme interconnectés les un aux autres et ayant par conséquent tous une influence sur la douleur, que ce soit dans sa création ou au sa disparition.
La réponse naturelle du corps à la douleur est connue sous le nom de réponse startle ou réflexe de flexion qui ramène instinctivement le corps en position fœtale (position de sécurité) lors d’une situation physiquement ou émotionnellement douloureuse.
La douleur favorise donc très rapidement (en quelques heures ou quelques jours) la création de schémas moteurs compensatoires, tandis que toute reprogrammation motrice et musculaire peut prendre des semaines voire des mois.
Tout le monde a eu ou aura un jour une douleur, quelque soit son origine.
Si une douleur aiguë est clairement identifiée, il est difficile de décrire une douleur chronique (mal de dos, tendinite…) qui peut être “diffuse”, “sourde” ou “vive” selon les mouvements ou les heures de la journée.
La règle de la non douleur permet quelque soit la condition physique de:
-Continuer à s’entraîner.
-Mobiliser son corps.
-Se prendre en charge.
-Maintenir sa condition physique à un niveau minimal afin de ne pas tomber dans le cercle vicieux : douleur, arrêt de l’activité sportive, perte de la condition physique, reprise du sport, douleurs de reprise, compensation, nouvelle blessure.
même après l’apparition d’une douleur, mais en modifiant ou en changeant l’exercice pour qu’il ne la produise plus.
Le mouvement entretient les filières de réparation du corps et limite les processus inflammatoires chroniques.
Vous pouvez tout faire à condition que cela ne fasse pas mal au niveau d’une articulation et en recherchant une bonne posture.
Vous devez:
-Ne pas accepter la douleur.
-Stopper ou modifier immédiatement l’exercice ou le mouvement de manière à éradiquer une sensation douloureuse apparaissant au cours d’un mouvement ou d’un exercice sportif.
-Changer de position ou de prise.
-Réduire la charge, la vitesse, l’intensité sans pour autant stopper la séance.
-Limiter l’amplitude du mouvement, choisir un autre mouvement ou une autre activité, si une activité est douloureuse (course à pied, mouvements sportifs particuliers…)
Vous pouvez faire du VTT, de la musculation à la place de la course à pied.
Si un mouvement en musculation est douloureux (développé couché, squat…): utiliser un autre mouvement pour faire travailler la zone ou la chaîne musculaire de façon différente.
En dernier lieu, si aucune modification technique, gestuelle ou matérielle ne permet de faire disparaître la douleur, à ce moment-là, l’arrêt de la séance est obligatoire, sous peine de non-respect de la règle.
Travailler et forcer sur une douleur augmente fortement le risque de séquelle.
Nous vous conseillons de consulter les Professionnels de santé suivants :


Cuprum metallicum 9CH+Arnica montana 9CH
Détails:
Remèdes homéopathiques soulageant les crampes des sportifs:
Ils peuvent être proposés pendant l’effort.
En prévention des crampes nocturnes : prendre le traitement le soir au coucher.
Laisser fondre sous la langue en dehors des repas, du tabac, du café ou encore de la menthe.
Diminuer progressivement les doses dès l’amélioration de la douleur (2 fois par jour matin et soir puis arrêter).
Posologie:
5 granules 9 CH de chaque.
Fréquence:
Toutes les 2 à 3 heures.
Cuprum metallicum est préparée à partir du cuivre métallique aux propriétés anticryptogamiques, insecticides, antiparasitaires et en thérapeutique dermatologique.
Arnica montana est le partenaire des sportifs en cas de contusions, coups, bleus, inconforts musculaires et articulaires, entorses, rhumatismes, arthrose, “jambes lourdes”.
Il s’ emploie avant ou après l’effort.
Riche en composés anti-inflammatoires puissants, il est recommandé pour apaiser les inflammations, diminuer la formation des bleus et faciliter leur résorption.
Apaisant, il soulage les zones endolories.

Cuprum metallicum 9CH+Arnica montana 9CH
Détails:
Remèdes homéopathiques soulageant les crampes des sportifs:
Ils peuvent être proposés pendant l’effort.
En prévention des crampes nocturnes : prendre le traitement le soir au coucher.
Laisser fondre sous la langue en dehors des repas, du tabac, du café ou encore de la menthe.
Diminuer progressivement les doses dès l’amélioration de la douleur (2 fois par jour matin et soir puis arrêter).
Posologie:
5 granules 9 CH de chaque.
Fréquence:
Toutes les 2 à 3 heures.
Cuprum metallicum est préparée à partir du cuivre métallique aux propriétés anticryptogamiques, insecticides, antiparasitaires et en thérapeutique dermatologique.
Arnica montana est le partenaire des sportifs en cas de contusions, coups, bleus, inconforts musculaires et articulaires, entorses, rhumatismes, arthrose, “jambes lourdes”.
Il s’ emploie avant ou après l’effort.
Riche en composés anti-inflammatoires puissants, il est recommandé pour apaiser les inflammations, diminuer la formation des bleus et faciliter leur résorption.
Apaisant, il soulage les zones endolories.

Crème Chauffante
Détails:
Crème de massage pour:
-Prévenir et soulager les tensions.
-Préparer à l’effort en complément d’échauffements et d’étirements musculaires.
-Détendre.
La chaleur se diffuse rapidement et intensément grâce au massage dès les 5 premières minutes d’application.
A partir de 15 ans.
-Appliquer une noisette sur la zone concernée.
-Masser jusqu’ à complète absorption.
-Se laver les mains après utilisation.

Crème Chauffante
Détails:
Crème de massage pour:
-Prévenir et soulager les tensions.
-Préparer à l’effort en complément d’échauffements et d’étirements musculaires.
-Détendre.
La chaleur se diffuse rapidement et intensément grâce au massage dès les 5 premières minutes d’application.
A partir de 15 ans.
-Appliquer une noisette sur la zone concernée.
-Masser jusqu’ à complète absorption.
-Se laver les mains après utilisation.

Ceinture chauffante et recharge
Détails:
Ceinture chauffante ergonomique, extensible et réglable soulageant les douleurs du bas du dos et des lombaires en diffusant 8 heures de chaleur constante.
-Ouvrir les recharges à la main (ne pas utiliser de ciseaux) puis les placer dans les compartiments de la ceinture.
-Placer ensuite la ceinture sur le bas du dos.
-Ajuster la ceinture en positionnant le scratch à votre taille, sans trop serrer.
Ne pas utiliser plus de 8 heures par période de 24h sur la même zone
Jeter la recharge après utilisation et conserver la ceinture.
Ne pas utiliser:
-Sur une autre zone que le bas du dos.
-Plus de 8h sur la même zone dans un intervalle de 24h.
-Chez les femmes enceintes.
-Sur des personnes ne pouvant retirer le produit sans une aide extérieure.—-Sur une lésion musculaire nécessitant du froid (élongation, claquage, contusion ou tendinite).
-Sur une une plaie, une brûlure, une irritation, un gonflement ou de l’eczéma.
-Sur une douleur liée à une polyarthrite rhumatoïde ou à une atteinte nerveuse.
-En complément d’autres produits à usage local.
-Chez les personnes sujettes aux ulcères ou alitées.
-Dans les situations où la perception de chaleur peut être altérée ou sur les parties du corps insensibles à la chaleur (hypoaesthésie, paralysie,…).
-Pendant le sommeil.

Pack de chaud/froid réutilisable
Détails:
Le froid a un effet antalgique par ralentissement de la conduction nerveuse.
Il évite la formation d’œdème et diminue l’importance de l’hématome post opératoire ou du à un traumatisme.
Le chaud calme la douleur en cas de torticolis, lumbago…
-Pour le froid:
Essuyer et appliquer le pack (conservé dans une glacière ou un congélateur) sur la peau protégée par un linge.
-Pour le chaud:
Réchauffer le pack dans l’eau chaude (60°) 5 à 10 minutes et appliquer sur la peau protégée par un linge.

Crème Chauffante
Détails:
Crème de massage pour:
-Prévenir et soulager les tensions.
-Préparer à l’effort en complément d’échauffements et d’étirements musculaires.
-Détendre.
La chaleur se diffuse rapidement et intensément grâce au massage dès les 5 premières minutes d’application.
A partir de 15 ans.
-Appliquer une noisette sur la zone concernée.
-Masser jusqu’ à complète absorption.
-Se laver les mains après utilisation.

Patch chauffant
Détails:
Le patch chauffant détend les muscles contractés et soulage les douleurs (maux de dos, torticolis, faux mouvements, douleurs lombaires) et les courbatures.
Il peut se positionner sur différentes parties du corps.
A partir de 7 ans.
-Ouvrir le sachet.
-Appliquer le patch qui, au contact de l’air, atteint progressivement sa température optimale.
-Sur les zones mobiles, maintenir le patch avec un pansement non occlusif.
Ne pas appliquer:
-Plus de 8h de suite sur la même zone.
-Chez les femmes enceintes ou allaitantes.
-Dans des situations où la perception de chaleur est diminuée.
-Pendant le sommeil.
-Sur des personnes ne pouvant retirer le produit sans une aide extérieure.
-Sur une lésion musculaire nécessitant du froid (élongation, claquage, contusion ou tendinite).
-Sur une plaie, une brûlure, une irritation, un gonflement ou de l’eczéma.
-Sur une douleur liée à une polyarthrite ou une migraine.
-Sur des zones soumises à de fortes pressions.
-Sur le visage et les muqueuses.
-En complément d’autres produits à usage local.

Ceinture chauffante et recharge
Détails:
Ceinture chauffante ergonomique, extensible et réglable soulageant les douleurs du bas du dos et des lombaires en diffusant 8 heures de chaleur constante.
-Ouvrir les recharges à la main (ne pas utiliser de ciseaux) puis les placer dans les compartiments de la ceinture.
-Placer ensuite la ceinture sur le bas du dos.
-Ajuster la ceinture en positionnant le scratch à votre taille, sans trop serrer.
Ne pas utiliser plus de 8 heures par période de 24h sur la même zone
Jeter la recharge après utilisation et conserver la ceinture.
Ne pas utiliser:
-Sur une autre zone que le bas du dos.
-Plus de 8h sur la même zone dans un intervalle de 24h.
-Chez les femmes enceintes.
-Sur des personnes ne pouvant retirer le produit sans une aide extérieure.—-Sur une lésion musculaire nécessitant du froid (élongation, claquage, contusion ou tendinite).
-Sur une une plaie, une brûlure, une irritation, un gonflement ou de l’eczéma.
-Sur une douleur liée à une polyarthrite rhumatoïde ou à une atteinte nerveuse.
-En complément d’autres produits à usage local.
-Chez les personnes sujettes aux ulcères ou alitées.
-Dans les situations où la perception de chaleur peut être altérée ou sur les parties du corps insensibles à la chaleur (hypoaesthésie, paralysie,…).
-Pendant le sommeil.

Pack de chaud/froid réutilisable
Détails:
Le froid a un effet antalgique par ralentissement de la conduction nerveuse.
Il évite la formation d’œdème et diminue l’importance de l’hématome post opératoire ou du à un traumatisme.
Le chaud calme la douleur en cas de torticolis, lumbago…
-Pour le froid:
Essuyer et appliquer le pack (conservé dans une glacière ou un congélateur) sur la peau protégée par un linge.
-Pour le chaud:
Réchauffer le pack dans l’eau chaude (60°) 5 à 10 minutes et appliquer sur la peau protégée par un linge.

Crème Chauffante
Détails:
Crème de massage pour:
-Prévenir et soulager les tensions.
-Préparer à l’effort en complément d’échauffements et d’étirements musculaires.
-Détendre.
La chaleur se diffuse rapidement et intensément grâce au massage dès les 5 premières minutes d’application.
A partir de 15 ans.
-Appliquer une noisette sur la zone concernée.
-Masser jusqu’ à complète absorption.
-Se laver les mains après utilisation.

Patch chauffant
Détails:
Le patch chauffant détend les muscles contractés et soulage les douleurs (maux de dos, torticolis, faux mouvements, douleurs lombaires) et les courbatures.
Il peut se positionner sur différentes parties du corps.
A partir de 7 ans.
-Ouvrir le sachet.
-Appliquer le patch qui, au contact de l’air, atteint progressivement sa température optimale.
-Sur les zones mobiles, maintenir le patch avec un pansement non occlusif.
Ne pas appliquer:
-Plus de 8h de suite sur la même zone.
-Chez les femmes enceintes ou allaitantes.
-Dans des situations où la perception de chaleur est diminuée.
-Pendant le sommeil.
-Sur des personnes ne pouvant retirer le produit sans une aide extérieure.
-Sur une lésion musculaire nécessitant du froid (élongation, claquage, contusion ou tendinite).
-Sur une plaie, une brûlure, une irritation, un gonflement ou de l’eczéma.
-Sur une douleur liée à une polyarthrite ou une migraine.
-Sur des zones soumises à de fortes pressions.
-Sur le visage et les muqueuses.
-En complément d’autres produits à usage local.

Ceinture lombaire gonflable
Détails:
Ceinture gonflable composée de plusieurs poches d’air à effets de décharge, d’isolation thermique, de massage sur les muscles lombaires et de soutien lombaire pour les activités avec vibrations (conduite prolongée), la reprise d’activité après hernie discale symptomatique, lombo-sciatalgie et lombo-cruralgie.
Fréquence:
Port durant les phases algiques 3 à 4 semaines, puis en usage préventif en fonction des circonstances.

Ceinture lombaire
Détails:
Ceinture de soutien lombaire pour les lombalgies à utiliser pendant les activités journalières ou sportives.
Fréquence:
Port lors de la pratique d’exercice physique ou de port de charge.

Ceinture lombaire gonflable
Détails:
Ceinture gonflable composée de plusieurs poches d’air à effets de décharge, d’isolation thermique, de massage sur les muscles lombaires et de soutien lombaire pour les activités avec vibrations (conduite prolongée), la reprise d’activité après hernie discale symptomatique, lombo-sciatalgie et lombo-cruralgie.
Fréquence:
Port durant les phases algiques 3 à 4 semaines, puis en usage préventif en fonction des circonstances.

Ceinture lombaire
Détails:
Ceinture de soutien lombaire pour les lombalgies à utiliser pendant les activités journalières ou sportives.
Fréquence:
Port lors de la pratique d’exercice physique ou de port de charge.

Huiles Essentielles Gaultherie + Lemon Grass + Calophylle
Détails :
Appliquer sur la peau le mélange d’huiles essentielles suivant:
Gaultherie + Lemon Grass 2 gouttes de chaque à diluer dans 1 cuillère à café d’huile végétale de Calophylle.
A appliquer sur le trajet de la douleur jusqu’à amélioration.
Fréquence: 2 à 3 fois/jour.
-L’ huile essentielle de Gaulthérie aux vertus apaisantes, est très utilisée pour contribuer au confort articulaire et musculaire des sportifs.
-L’ huile essentielle de Lemongrass aux vertus toniques et régénérantes, améliore la circulation sanguine.
-L’ huile végétale de Calophylle inophyle, riche en actifs apaisants puissants, est le support idéal pour préparer des huiles de massage “jambes légères”.
Tonifiant de la circulation sanguine, l’huile végétale de Calophylle est intéressante en accompagnement des produits de massage en cas de d‘inconforts articulaires et musculaires.
Si l’ huile végétale sert à diluer les huiles essentielles, qu’il ne faut pas appliquer pures sur la peau, son choix est important car c’est grâce à cette synergie que l’efficacité du mélange sera accrue.

Huiles Essentielles Gaultherie + Lemon Grass + Calophylle
Détails :
Appliquer sur la peau le mélange d’huiles essentielles suivant:
Gaultherie + Lemon Grass 2 gouttes de chaque à diluer dans 1 cuillère à café d’huile végétale de Calophylle.
A appliquer sur le trajet de la douleur jusqu’à amélioration.
Fréquence: 2 à 3 fois/jour.
-L’ huile essentielle de Gaulthérie aux vertus apaisantes, est très utilisée pour contribuer au confort articulaire et musculaire des sportifs.
-L’ huile essentielle de Lemongrass aux vertus toniques et régénérantes, améliore la circulation sanguine.
-L’ huile végétale de Calophylle inophyle, riche en actifs apaisants puissants, est le support idéal pour préparer des huiles de massage “jambes légères”.
Tonifiant de la circulation sanguine, l’huile végétale de Calophylle est intéressante en accompagnement des produits de massage en cas de d‘inconforts articulaires et musculaires.
Si l’ huile végétale sert à diluer les huiles essentielles, qu’il ne faut pas appliquer pures sur la peau, son choix est important car c’est grâce à cette synergie que l’efficacité du mélange sera accrue.

Oligo-Eléments Décontractants Musculaires
Détails:
Association d’ oligo-éléments (Potassium – Magnésium – Vitamines du groupe B – Cuivre – Sélénium), dans une ampoule buvable, qui aide au bon fonctionnement musculaire.
Un oligo-élément est un sel minéral nécessaire à la vie d’un organisme, mais en quantité très faible, inférieure à 1 ppm (1 mg par kg de poids corporel).
Les oligo-éléments essentiels répondent aux critères suivants:
-Etre présents à une concentration peu variable dans les tissus de l’ organisme.
-Provoquer, par leur absence, des anomalies structurelles et physiologiques.
-Prévenir ou corriger ces anomalies par leur seule présence.
Les contractions involontaires douloureuses et brutales survenant au repos, ou suite à un exercice physique sont souvent dues à un déséquilibre en oligo-éléments (potassium, magnésium, sélénium, cuivre) vitamines (groupe B) et minéraux dans l’ organisme.
Diluer les ampoules dans un peu d’eau.
A prendre dès l’apparition de la contracture ou en prévision d’un effort intense ou prolongé.
Posologie: 2 ampoules
Fréquence: 1 fois/jour dans un grand verre d’eau, de préférence en dehors des repas.

Oligo-Eléments Décontractants Musculaires
Détails:
Association d’ oligo-éléments (Potassium – Magnésium – Vitamines du groupe B – Cuivre – Sélénium), dans une ampoule buvable, qui aide au bon fonctionnement musculaire.
Un oligo-élément est un sel minéral nécessaire à la vie d’un organisme, mais en quantité très faible, inférieure à 1 ppm (1 mg par kg de poids corporel).
Les oligo-éléments essentiels répondent aux critères suivants:
-Etre présents à une concentration peu variable dans les tissus de l’ organisme.
-Provoquer, par leur absence, des anomalies structurelles et physiologiques.
-Prévenir ou corriger ces anomalies par leur seule présence.
Les contractions involontaires douloureuses et brutales survenant au repos, ou suite à un exercice physique sont souvent dues à un déséquilibre en oligo-éléments (potassium, magnésium, sélénium, cuivre) vitamines (groupe B) et minéraux dans l’ organisme.
Diluer les ampoules dans un peu d’eau.
A prendre dès l’apparition de la contracture ou en prévision d’un effort intense ou prolongé.
Posologie: 2 ampoules
Fréquence: 1 fois/jour dans un grand verre d’eau, de préférence en dehors des repas.

Ceinture lombaire gonflable
Détails:
Ceinture gonflable composée de plusieurs poches d’air à effets de décharge, d’isolation thermique, de massage sur les muscles lombaires et de soutien lombaire pour les activités avec vibrations (conduite prolongée), la reprise d’activité après hernie discale symptomatique, lombo-sciatalgie et lombo-cruralgie.
Fréquence:
Port durant les phases algiques 3 à 4 semaines, puis en usage préventif en fonction des circonstances.

Ceinture lombaire
Détails:
Ceinture de soutien lombaire pour les lombalgies à utiliser pendant les activités journalières ou sportives.
Fréquence:
Port lors de la pratique d’exercice physique ou de port de charge.

Ceinture lombaire gonflable
Détails:
Ceinture gonflable composée de plusieurs poches d’air à effets de décharge, d’isolation thermique, de massage sur les muscles lombaires et de soutien lombaire pour les activités avec vibrations (conduite prolongée), la reprise d’activité après hernie discale symptomatique, lombo-sciatalgie et lombo-cruralgie.
Fréquence:
Port durant les phases algiques 3 à 4 semaines, puis en usage préventif en fonction des circonstances.

Ceinture lombaire
Détails:
Ceinture de soutien lombaire pour les lombalgies à utiliser pendant les activités journalières ou sportives.
Fréquence:
Port lors de la pratique d’exercice physique ou de port de charge.

Alpha-Amylase
Détails:
L’alpha-amylase est une enzyme digestive classée comme glycosidase (enzyme qui hydrolyse les polysaccharides) destinée à lutter contre l’œdème et l’inflammation.
Uniquement chez l’adulte ou l’enfant de plus de 50 kg.
Posologie: 3000 Unités.
Fréquence: 1 comprimé 3 fois/jour pendant 5 jours.
En l’absence de contre-indications ou allergie au produit ou à l’un de ses constituants.
Il existe un risque de réaction d’hypersensibilité notamment de réaction allergique.

Alpha-Amylase
Détails:
L’alpha-amylase est une enzyme digestive classée comme glycosidase (enzyme qui hydrolyse les polysaccharides) destinée à lutter contre l’œdème et l’inflammation.
Uniquement chez l’adulte ou l’enfant de plus de 50 kg.
Posologie: 3000 Unités.
Fréquence: 1 comprimé 3 fois/jour pendant 5 jours.
En l’absence de contre-indications ou allergie au produit ou à l’un de ses constituants.
Il existe un risque de réaction d’hypersensibilité notamment de réaction allergique.

Ceinture lombaire gonflable
Détails:
Ceinture gonflable composée de plusieurs poches d’air à effets de décharge, d’isolation thermique, de massage sur les muscles lombaires et de soutien lombaire pour les activités avec vibrations (conduite prolongée), la reprise d’activité après hernie discale symptomatique, lombo-sciatalgie et lombo-cruralgie.
Fréquence:
Port durant les phases algiques 3 à 4 semaines, puis en usage préventif en fonction des circonstances.

Ceinture lombaire
Détails:
Ceinture de soutien lombaire pour les lombalgies à utiliser pendant les activités journalières ou sportives.
Fréquence:
Port lors de la pratique d’exercice physique ou de port de charge.

Ceinture lombaire gonflable
Détails:
Ceinture gonflable composée de plusieurs poches d’air à effets de décharge, d’isolation thermique, de massage sur les muscles lombaires et de soutien lombaire pour les activités avec vibrations (conduite prolongée), la reprise d’activité après hernie discale symptomatique, lombo-sciatalgie et lombo-cruralgie.
Fréquence:
Port durant les phases algiques 3 à 4 semaines, puis en usage préventif en fonction des circonstances.

Ceinture lombaire
Détails:
Ceinture de soutien lombaire pour les lombalgies à utiliser pendant les activités journalières ou sportives.
Fréquence:
Port lors de la pratique d’exercice physique ou de port de charge.
Les questions les plus fréquentes
Quels sont les buts du traitement?
1) Les buts du traitement:
Détendre les muscles en profondeur et relâcher toutes les tensions et contractures accumulées.
Stimuler la circulation sanguine dans les muscles du dos pour qu’ils récupèrent leur niveau de santé optimal.
Soulager la douleur de manière rapide et naturelle.
2) La prise en charge est plus simple si elle est réalisée à temps: dans les premiers jours, et jusqu’à 4/6 semaines.
Il faut:
-Éviter que la douleur s’installe.
-Entretenir le mouvement.
-Éviter les récidives.
Habituellement, la douleur rétrocède rapidement et la prévention des récidives repose sur la reprise prudente et progressive de l'activité professionnelle, le port éventuel d'une ceinture lombaire et une prise en charge kinésithérapique à distance de l'épisode aigu.
Si la douleur est chronique, une approche globale tenant compte des facteurs psychologiques, émotifs et physiques sera nécessaire et pourra diminuer la douleur ou apprendre à mieux vivre avec.
Combien de temps dure une lombalgie?
1) La lombalgie aiguë (lumbago ou tour de rein) peut durer jusqu’à environ 4 semaines, occasionner beaucoup d'inconfort, imposer un arrêt de travail pendant quelques temps et gêner les activités quotidiennes.
Un réflexe de protection peut produire une contraction des muscles situés près de la région endolorie qui peut elle-même entraîner de la douleur et la rendre chronique.
2) La lombalgie chronique est une douleur constante qui dure plus de 3 mois.
Environ 5 % à 8 % des lombalgies deviennent chroniques.
Les personnes qui en souffrent doivent souvent envisager d’apporter des modifications importantes à leur mode de vie.
Quels sont les facteurs favorisant la lombalgie?
-Les mauvaises postures: passer de longues heures en position assise ou debout, se pencher fréquemment vers l’avant ou effectuer des torsions latérales du torse.
-La grossesse.
-Les antécédents familiaux de dégénérescence discale, d’arthrose ou d’ostéoporose.
-Le manque d’entraînement physique ou le surentraînement.
-Le surpoids.
-Le port de chaussures à talons hauts.
-Le tabagisme.
-Le stress prolongé augmente les tensions musculaires dans le dos et contribue aux douleurs lombaires.
-La dépression, qui peut être à la fois une cause et une conséquence des maux de dos.
Quels sont les bienfaits du sport sur la lombalgie?
L'absence d'activité physique est à l'origine de la plupart des douleurs dorsales car elle entraîne un affaiblissement des muscles et particulièrement ceux qui maintiennent le dos.
Le sport permet de prévenir le mal de dos à condition de connaître les bons gestes:
-Alterner les entraînements intensifs et les séances plus légères.
-Privilégier l'échauffement avant la séance de sport et les étirements en fin de séance.
-Entretenir et renforcer les abdominaux.
-Mettre le dos au repos pendant au moins 48 heures après un effort violent.
-Arrêter l’ effort lorsque une douleur lombaire est ressentie.
Si le renforcement musculaire est essentiel pour la santé du dos, un bon maintien permet également de limiter les pressions s'exerçant sur certains fragments de disques lombaires.
Quels sont les sports autorisés en cas de lombalgie?
-La marche est très bénéfique au quotidien, sans port de charge, sur terrain souple et avec de bonnes chaussures.
-La natation (dos crawlé, aquagym), le vélo (sauf VTT), , la danse, le Tai Chi Chuan, le gainage, le rameur, les sports portés (rafting, aviron, canoë kayak), pour une pratique plus poussée.
-La randonnée et la course à pied avec chaussures et semelles adaptées en terrain souple et avec un sac léger sont autorisés avec précaution.
Quels sont les sports interdits en cas de lombalgie?
-Les sports d'impact: squash, course à pied, trail...
-Les sports mécaniques: karting, saut en parachute, moto…
-Les sports de force: musculation haltérophilie, crossfit ...
-Les sports de combat avec projection: judo, lutte.
-Les sports asymétriques: golf et sports de raquette.
-Les sports qui provoquent des contacts ou des torsions du dos : rugby, handball, foot, hockey, judo, lutte…
-Les sports qui ont tendance à tasser la colonne vertébrale: équitation, le trampoline, haltérophilie, corde à sauter...
Encore plus de contenus Santé/Sport
Traumatismes du genou - Ebook offert DrSport

Top blessures par sport
S'inscrire à la Newsletter
Pour ne rien manquer des actualités de DrSport et bénéficier d’offres exclusives.