Tête de club, grip, bois, fers, putter, le golf compte de nombreuses notions complexes qui rendent parfois difficile le choix d’un matériel adapté. Voilà pourquoi Dr Sport revient, pour vous, sur les caractéristiques des clubs afin de vous permettre de faire le meilleur choix.


Une série de golf se compose de 14 clubs maximum lors des compétitions. Ceux que l’on nommait autrefois « cannes de golf » sont constitués d’un manche tenu par un grip souvent en cuir ou caoutchouc. Ils se terminent par une tête qui repose sur le sol et viendra frapper la balle au niveau de sa surface striée.

On trouvera généralement dans votre sac, 3 bois, 10 fers et un putter. Mais comment les choisir ?

1. Ouverture des clubs

L’ouverture correspond à l’angle de l’inclinaison de la tête du club. Les clubs les plus ouverts permettent de taper des coups courts. Quant aux clubs les plus fermés (angle proche de 1), ils sont utilisés pour faire parcourir à la balle, une plus longue distance.

2. Bois VS fers

Parmi les différents clubs, on compte les bois, plus longs, qui permettent d’avoir une portée maximale. Appelés ainsi car autrefois pourvus d’une tête en bois, ils sont désormais faits de matériaux composites ou de titane. Avec leur large tête et leur forme sphérique, les bois glissent facilement sur le fairway.

Quant aux fers, ils sont les plus faciles à utiliser. Couvrant aussi bien les petites que les longues distances, ils permettent d’effectuer différents types de coups. Les joueurs expérimentés utiliseront, pour encore plus de précision, un type de fers spécifique : les « fers forgés » également appelés « les lames ».

Le putter, lui, est utilisé uniquement pour parcourir de très courtes distances sur le green comme s’approcher très près du trou et mettre la balle dedans pour dit-on « finir le trou ».

3. Du débutant à l’expert

À partir de 14 ans et selon la taille des adolescents, on privilégiera les clubs pour adultes.

Les joueurs chevronnés utilisent des clubs dont les manches sont rigides et la tête lourde. Pour les joueurs débutants des manches plus souples à têtes légères seront à privilégier.

Les débutants privilégieront également les bois à têtes carrées. 

 4. En cas de douleur ?

Il est recommandé aux personnes souffrant de tendinite ou d’une autre pathologie du membre supérieur, d’utiliser des clubs souples et légers. Dans le cas de certaines blessures à l’épaule, au coude ou au poignet, il sera nécessaire de n’effectuer pendant le temps ou la douleur persiste que la partie du jeu se déroulant sur le green et le ou les derniers coups pour mettre la balle dans le trou.

A noter enfin que les pathologies atteignent principalement le bras non dominant : par exemple le coude gauche pour un droitier !

VISEZ JUSTE !

 

Recevez nos derniers articles Santé/Sport!

Merci d'avoir souscrit à notre Newsletter.

Share This