préparation crossfit

Après vous avoir fait de l’œil pendant de longs mois, vous avez enfin décidé de céder aux sirènes du CrossFit. On ne peut que vous en féliciter ! Reste à bien comprendre les enjeux et à choisir la bonne salle. Vincent Grosmangin, gérant de CrossFit Hiringa à Metz, vous dit tout !


1. La promesse du CrossFit : développer ses facultés athlétiques sans routine.

Le CrossFit repose sur l’utilisation de mouvements issus de l’haltérophilie et de la gymnastique combinés à un travail cardiovasculaire. Les séances sont une combinaison de mouvements fonctionnels et variés toujours réalisés à haute intensité.

La pratique du CrossFit vise à développer de façon équitable 10 facultés athlétiques :

  • l’endurance musculaire,
  • l’endurance cardio-vasculaire,
  • la vitesse,
  • la force,
  • la souplesse,
  • la précision,
  • l’équilibre,
  • l’agilité,
  • la puissance,
  • et la coordination.

Vous l’aurez compris, le CrossFit est garanti sans routine !

 2. Un temps d’adaptation pour faire connaissance avec la technique et avec vous-même

 Pour s’assurer une progression saine, il est important de s’accorder un temps d’adaptation. Il permet d’acquérir la technique via l’apprentissage des différents mouvements de référence. Mais pas seulement. Connaître ses propres limites et se fixer ses objectifs réalistes fait également partie des points clés lors de cette phase d’adaptation.

En évaluant vos capacités, vos limites mais aussi votre marge de progression, vous devez devenir votre propre adversaire. En effet, ne vous comparez pas aux autres pratiquants et évitez le surentraînement en respectant des périodes de repos. Vous progresserez sur le long terme.

Comme pour toute pratique sportive, un bilan de santé préalable, équivalent à celui des débutants en fitness, doit être réalisé auprès de votre médecin traitant ou d’un médecin du sport.

Pensez également à télécharger Dr Sport, pour pouvoir être prêt à réagir rapidement en cas de douleur ou de blessure.

3. Le choix de la salle de CrossFit, un élément déterminant pour la suite

Appelées « box » dans le jargon du CrossFit, les salles proposant du CrossFit sont nombreuses. Le mieux est de s’orienter vers des box « affiliées » (liste disponible ici) souvent gérées par des passionnés ayant à cœur de transmettre les valeurs de du CrossFit.

Si elle ne l’est pas, vous prenez le risque de faire face à des coachs non formés à la méthode CrossFit. Un pari risqué voire dangereux tant le coaching est déterminant dans la pratique de cette discipline.

Parmi les salles affiliées il existe toutefois des différences. Voici 4 recommandations qui vous permettront de faire le bon choix.

cours crossfit jump box

  1. 10 participants maximum par cours.
  2. Il s’agit de la limite maximale pour permettre un coaching précis et adapté à chacun. Le nombre de cours proposés doit donc être suffisant pour que tous les adhérents puissent en profiter.

     

    1. Un coach dédié.
      Lors des séances, le coach doit être dédié à l’organisation de ces dernières et en assurer le bon déroulement. Idéalement il doit être capable de repérer vos points faibles et vous conseiller afin de les améliorer.

     

    1. Un matériel de qualité et un espace suffisant.
      Le matériel que la box met à disposition de ses adhérents doit être qualitatif et l’espace de pratique suffisant pour que chacun puisse pratiquer librement.

     

    1. Une programmation complète et variée.
      Elle doit répondre à la vraie ambition du CrossFit : faire des athlètes complets et en bonne santé. Ce qui signifie que les programmes proposés chaque jour doivent être variés tant dans leur consistance que dans les formats utilisés. La pratique devant rester un plaisir, il est intéressant de noter si la box propose aussi des événements sportifs ou sociaux en tout genre.

 

À la fois méthode d’entrainement et sport de compétition, le CrossFit offre de nombreuses possibilités qui devraient vous plaire !

0 Comments

N'hésitez pas à laisser un commentaire