Bien connu de tous, ce chiffre des 10 000 pas par jour pour se maintenir en forme semble être remis en cause par une étude récente de la Harvard Medical School. Préconisé par l’OMS, il ne repose toutefois sur aucune base scientifique mais résonne dans nos têtes comme un objectif à atteindre pour préserver sa santé. DrSport vous éclaire sur le sujet.

Pourquoi les 10 000 pas sont devenus la norme ?

Ce mythe est né lors des Jeux Olympiques de Tokyo en 1964 quand une entreprise japonaise a lancé un podomètre baptisé « manpo-kei », traduisez « la jauge des 10 000 pas ». Adopté par les clubs de marche au Japon et dans le monde entier, ce chiffre est devenu la norme au fil des années.
Les inventeurs du manpo-kei considéraient que 10 000 pas par jour brûlaient 500 calories.
Malheureusement, l’absence de preuves scientifiques laisse croire que ce chiffre fantaisiste relevait d’un coup marketing pour la promotion de la marque nippone à l’époque.

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Les préconisations actuelles

D’après les données d’applications mobiles, les Français seraient plus proches du chiffre de 3000/4000 pas à l’heure actuelle. Alors que l’ONAPS* le fixe entre 5000 et 6000. La vraie question serait donc plutôt de savoir : Combien de pas quotidiens sont nécessaires pour un effet protecteur ?

Les repères :
Si l’on se base sur une moyenne de 64 cm par pas :

  • 10 000 pas représentent 6,4 km
  • 7 500 pas = 4,8 km
  • 4400 pas = 2,82 km
  • 2700 pas = 1,73 km

L’étude de la Harward Medical School a démontré après une observation portant sur 16.741 femmes, d’une moyenne d’âge de 72 ans le résultat suivant : plus le nombre de pas est élevé, plus le taux de mortalité est faible.
Mais, aux alentours de 7.500 pas par jour, le taux se stabilise.
Notons que ces conclusions ne portent que sur cet échantillon de population et ne sauraient être appliquées dans d’autres classes d’âge ou chez les hommes.

Mais alors, que retenir ?
La recommandation du Ministère de la Santé, dans le cadre du programme national nutrition santé conseille de pratiquer 30 minutes d’activité quotidienne pour un adulte et 60 minutes pour un enfant/adolescent. Munissez-vous d’un podomètre pour compter vos pas ou plus simple d’une montre pour vous améliorer au fil des jours !

*Observatoire de l’activité physique et de la santé

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