Noël est passé et le Réveillon aussi : ce fut l’occasion de déballer des cadeaux, de revoir la famille et les amis, de se reposer mais également de faire quelques excès en bûches, chocolats, foie gras et autres alcools (avec modération, bien évidemment). Mais maintenant il est temps de se relancer dans une activité sportive. Dr Sport vous donne quelques conseils pour reprendre le sport en douceur.

Pour reprendre le sport il faut se motiver !

Tout le monde le sait : le mental est aussi important que le physique. Mens sana in corpore sano disaient les anciens, et ça marche dans les deux sens : le corps et l’esprit s’influencent mutuellement.
Il faut donc se motiver car les dernières semaines de l’année sont plutôt dédiées à d’autres activités plus ou moins plaisantes. Il faut donc se forcer un peu et se souvenir de notre bien-être lorsqu’on pratiquait régulièrement… sans toutefois tomber dans le panneau : après plusieurs jours d’arrêt et d’excès, impossible de repartir de là où on s’était arrêté.

L’activité sportive oui… mais en douceur

Le risque majeur après les fêtes, si on ne fait pas attention, c’est la blessure. On va donc réduire la cadence et l’intensité de l’effort : on court un peu moins vite et un peu moins longtemps, on prend des poids plus légers pour la musculation… bref, on y va doucement. Ne vous inquiétez pas, au bout de quelques séances vous retrouverez votre forme d’avant les fêtes et vous pourrez alors recommencer à vous dépasser.
De la même manière, il ne faut pas oublier que vos muscles ont un peu oublié ce que c’est que de faire de l’exercice : pour éviter les courbatures on se concentre sur l’échauffement auquel on prête un peu plus d’attention que d’habitude, quitte à s’échauffer un peu plus longtemps.
Et, surtout, il faut boire pendant et après l’effort. Là aussi, on peut avoir tendance à l’oublier puisque les mauvaises habitudes sont les premières à refaire surface…

comment bien reprendre le sport après les fêtes de fin d'année

Il est important de retrouver une alimentation saine

Le principal excès lors des fêtes de fin d’année se trouve au niveau de l’alimentation : l’alcool est bien présent sur la table alors qu’il est très mauvais pour le corps et les mets sont loin d’être diététiques. Personne ne vous en veut si vous avez cédé mais il est désormais temps de se reprendre et de retrouver une alimentation saine et équilibrée.
La reprise du sport après les fêtes risque d’être encore plus compliquée si on ne travaille pas sur ce point. On va donc préférer des soupes de légumes pour leur richesse en eau et en vitamines, on laisse de côté les aliments gras et on remet des protéines dans son assiette.
Mais là aussi, on y va doucement : si le reste de saumon fumé dans le frigo vous fait envie, inutile de le jeter, ce serait quand même dommage.

Repères Dr Sport

Les erreurs à éviter lors de la reprise du sport après les fêtes :

  • Ne pas se motiver suffisamment ;
  • Ne pas reprendre une alimentation saine et équilibrée ;
  • Oublier de boire de l’eau pendant et après l’effort ;
  • Reprendre le sport avec la même intensité qu’avant la pause.

Bon courage à tous pour la reprise !

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