« Je ne cours pas plus de 20 minutes sur un tapis, je m’ennuie ! », « oui mais c’est tellement pratique et moins dangereux ! ». Parce que les pros et les antis ont chacun leurs arguments, Dr Sport fait le point, entre le tapis de course et la route, pour que vous puissiez faire VOTRE choix.
Tapis 1 – 0 Route
- Un revêtement régulier et stable. L’absence de cailloux ou de trottoirs diminue le risque de blessures et surtout d’entorses.
- Un amortissement bien meilleur que sur le bitume de la route.
- Une course moins traumatisante pour les articulations. Des atteintes ostéo-cartilagineuses ou musculo-tendiniteuses minimisées grâce notamment à des caractéristiques du sols identiques à chaque sortie.
- Un travail intéressant d’équilibre et d’adaptation de la foulée à la vitesse de défilement du tapis.
- Un effort et une progression plus facilement quantifiables grâce aux paramètres précis de distance et d’inclinaison.
- Pas de contrainte météo souvent désagréables, qui peuvent même s’avérer dangereuses en cas de verglas par exemple.
Tapis 1 – 1 Route
- La posture sur le tapis n’est pas très naturelle. Elle entraîne une antéflexion du bassin ainsi qu’une augmentation du travail du psoas (muscle qui va de la hanche aux lombaires).
- L’effort n’est pas le même notamment au niveau de la propulsion et peut sembler plus facile sur tapis. Résultat, la compétition sur route risque d’entraîner quelques déceptions.
- L’aération est logiquement meilleure sur route et donc la transpiration souvent plus importante. Résultat, il faut d’autant plus s’hydrater.
- Sauf pour ceux qui se satisfont d’un écran, l’exercice sera forcément plus rébarbatif et monotone sur tapis.
- Sur route, on évite les sensations vertigineuses à la descente du tapis.
Si l’idéal est de pouvoir combiner le tapis de course et la route, il est également important de prendre du plaisir et de pas se blesser. À vous désormais de faire votre choix.
Réponses