Écouter son corps, voilà la clé principale. Beaucoup de sportifs s’interrogent sur la collation à prendre avant, pendant et après une activité physique. Dr Sport vous dit tout !

Si certains sportifs éprouvent le besoin de s’alimenter pendant le match ou la séance, d’autres ne peuvent rien avaler. Que vous vous reconnaissiez dans l’un ou l’autre de ces profils, vous êtes dans le vrai. En effet, chaque individu est différent tout comme son métabolisme. Résultat, ses besoins sont différents. Pour pouvoir les comprendre et les satisfaire, il faudra écouter son corps, ses sensations. Et surtout ne pas se laisser affamer.

Justement en parlant d’alimentation, Dr Sport conseille aux sportifs qui ressentent avant ou pendant la séance, une faim, de consommer :

  • 🌱 1 protéine végétale, de préférence facile à absorber : amandes, cacahuètes, …
  • 🍎 1 fruit ou plus simple, une pâte de fruit, une compote !

L’intérêt de la collation chez les sportifs : avant l’activité physique

S’alimenter avant permet de garder une énergie pour exercer cette activité physique. Cependant, il ne faut s’alimenter de « tout et n’importe quoi ». Il faut éviter de manger trop gras. La digestion se fera plus longuement et réduira vos performances.

Pendant l’activité physique

Pendant votre effort physique cela dépend de la durée de ce dernier.  L’eau peut suffir pour réhydrater votre corps, notamment si votre exercice est inférieur à 60 minutes. Au-delà, complétez votre réhydratation en eau et en gel sportif ou bien avec des produits nécessitant peu de transformation et des produits naturels.

Après l’activité physique

Immédiatement après la séance, il est important de privilégier des glucides simples tels que des biscuits simples, des barres de céréales ou des fruits secs. Ils permettront à votre organisme de retrouver l’énergie que vous avez dépensé durant votre effort. Cette alimentation a pour but de réhydrater, de refaire des réserves en glycogène et favoriser la récupération musculaire.

Dans les heures et les jours post-entraînement/course, il est important de s’alimenter en protéines et en glucide en quantités suffiantes.

collation-sportifs

L’hydratation, un point important

Que ce soit avant, pendant ou après votre activité physique, il ne faut pas oublier de s’hydrater. En effet, boire régulièrement est indispensable. Après le match ou la séance, cette eau permettra d’éliminer les déchets et de reconstituer les réserves tant en eau qu’en sucres si elle est consommée au maximum 30 min après l’effort.

Chez le sportif, on veillera à compenser les pertes minérales conséquences de la sueur lors d’efforts intenses, avec des eaux minéralisées.

Les eaux diurétiques (type Hepar), elles permettront occasionnellement une détoxification correcte.

Découvrez comment bien optimiser votre hydratation grâce à cet article.

Article rédigé en collaboration Christine Clesse, nutritionniste et sophrologue.

Recevez nos derniers articles Santé/Sport!

Merci d'avoir souscrit à notre Newsletter.

Share This