A la suite de l’allocution d’Emmanuel Macron, Président de la République, le 16 mars dernier, un confinement, suite à la pandémie de Coronavirus (COVID-19), de la population a été mis en place. Ce dernier interdit donc tout déplacement non-nécessaire pour une durée de 15 jours. En revanche, ce confinement rend tout de même possible la pratique d’une activité physique. Tout en ayant, bien-sûr, l’attestation dérogatoire de déplacement sur soi.

Cependant, ce confinement a été durci, une première fois, le 24 mars dernier. Il oblige alors, la pratique d’une activité physique individuelle a être réalisée dans un rayon de 1km autour du domicile et pour une durée maximale d’1h.

A noter, qu’à partir du mercredi 8 avriltoutes les activités physiques en extérieur sont interdites de 10h à 19h à Paris.

Le confinement a été prolongé une nouvelle fois, pour une période de 4 semaines, cette fois-ci, c’est-à-dire jusqu’au 11 mai 2020. Prenez soin de vous et restez chez vous.

 

Les bienfaits d’une activité physique

Que vous soyez contaminé ou non, que vous le sachiez ou non, vous pratiquez en ce moment de confinement une activité physique. Comme vous ne l’avez pas oublié, en cette période de trouble, que c’est bon pour la santé et surtout pour le moral et puis cela aide parfois à faire passer le temps.

Mais attention le Coronavirus (COVID-19) veille au grain. Il profitera de la moindre faiblesse pour vous infecter. Par exemple, nous retrouvons, la fatigue, la dénutrition mais aussi le surentraînement, un exercice inhabituel ou trop intense.

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Activité physique et Coronavirus… quelques préconisations

Avant de débuter votre séance, si c’est à l’intérieur d’un logement, aérez la pièce en ouvrant les fenêtres. Isolez-vous si vous le pouvez. Mettez-vous en tenue de sport et prenez votre température surtout si vous toussez ou si vous avez trop chaud même au repos et sans effort.

En cas de température, contactez votre médecin traitant. Et ne pratiquez aucun exercice physique pendant 14 jours. Portez un masque pendant la même période.

Dans le cas contraire, assurez-vous d’avoir mangé un minimum pour ne pas être en hypoglycémie. Il est également nécessaire d’adaptez votre séance à votre niveau. Limitez vous à une durée maximale d’une heure (si c’est à l’extérieur d’un logement). De plus, n’oubliez pas de boire avant d’avoir soif.

Assurez-vous en prenant votre pouls que vous êtes à 80% de votre fréquence cardiaque maximale sans la dépasser. En tout cas n’effectuez pas une séance à la limite de vos forces ou jusqu’à l’épuisement.

Si vous êtes adepte du crossfit, de l’haltérophilie ou de la musculation cela vaut encore plus pour vous.

Mise en garde

En cas de douleur pendant ou après l’effort, évitez formellement la prise d’anti-inflammatoires qui diminuerait votre immunité. Cela vous rendrait plus sensible aux virus. Il en est de même de la cigarette qui est interdite une heure avant ou après l’effort c’est-à-dire pendant la période de récupération.

Ne prenez pas, non plus, de paracétamol (Doliprane Dafalgan,… ) car cette molécule pourrait cacher l’apparition d’une fièvre ou d’un autre symptôme. Utilisez plutôt l’arnica par voie oral ou localement, le chaud en cas de contracture ou le froid si vous vous êtes cogné ou si vous avez chuté.

DrSport à vos cotés

De manière générale, interrompez votre activité à la moindre douleur et utilisez l’appli DrSport pour effectuer votre auto-diagnostic, trouver les remèdes adaptés et guider votre reprise.

En toutes circonstances, 7j/7 – 24h/24, DrSport est à vos côtés et prend soin de vous.

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