La vie. Oui vous avez bien lu. Dr Sport vous fait le point sur tous les bienfaits des semelles orthopédiques.


  1. Bénéfices du port de semelles orthopédiques

Souvent négligés, les pieds sont pourtant responsables de nos performances mais aussi de notre santé dans son ensemble. Leurs terminaisons nerveuses servent à coordonner la marche mais aussi certains mouvements spécifiques. Une mauvaise posture ou une instabilité peuvent avoir de lourdes conséquences. Il est donc indispensable d’en prendre grand soin, et les semelles, également appelées orthèses, sont là pour ça !

  1. Elles augmentent l’amortissement et diminuent les vibrations lors de la marche ou de la réception au sol après un saut ou pendant une course. Elles peuvent donc être très utiles dans le cas de lombalgies, sciatiques, cervicalgies ou de tendinites. Ou simplement pour vous procurer un meilleur confort lors de la pratique du sport.
  2. Elles soulagent en répartissant le poids du corps de façon adaptée ou modifiée.

Par exemple en cas d’arthrose interne du genou on peut, grâce aux semelles, faire passer les forces générées par le poids du corps au niveau externe et soulager la partie interne abimée.

  1. Elles diminuent les douleurs en créant une exclusion d’appui d’une zone malade, comme par exemple dans le cas d’une fracture de fatigue.
  2. Elles corrigent la différence de longueur des membres inférieurs et entrainent une diminution des douleurs de la colonne vertébrale, voire une disparition d’une boiterie.
  3. Elles stabilisent la cheville grâce à une partie de la semelle nommée cuvette qui bloque le talon et évite les récidives d’entorses.
  4. Elles réaxent un os dévié, par exemple dans l’hallux valgus plus connu sous le nom d’« oignon».
  5. Elles contribuent à augmenter l’espace entre deux os par un élément surélevé de la semelle qui permet de diminuer la compression d’un nerf (par exemple dans le syndrome de Morton ou névrome plantaire qui se traduit par une douleur sur le dessus du pied au niveau des espaces métatarsiens).

Bien portées, les semelles orthopédiques peuvent soulager, prévenir ou même guérir certaines pathologies.

La bonne nouvelle ? Une paire de semelles par an prescrite par votre médecin est remboursée par la Sécurité Sociale et votre mutuelle !

Le pied vous nous direz.

 

 

 

 

 

 

 

 

Recevez nos derniers articles Santé/Sport!

Merci d'avoir souscrit à notre Newsletter.

Share This