Dr_Sport_aponevrosite-1228×691

Très connue des marcheurs et des coureurs, l’aponévrosite plantaire est une inflammation du tendon extrêmement douloureuse qui peut être calmée en associant plusieurs techniques. Comment la reconnaître ? Quelles méthodes pour en venir à bout ? Dr Sport vous répond.

1. L’aponévrosite, c’est quoi ?

Caractérisée par une douleur sous le talon qui irradie au niveau de la face interne du pied, l’aponévrosite plantaire est une inflammation du tendon qui s’étend de la face plantaire du talon jusqu’à l’avant-pied. Elle peut être ressentie le matin dès le réveil et s’estomper ou persister toute la journée, aggravée par la marche ou la course. Dans certains cas, elle peut s’avérer très invalidante allant jusqu’à faire boiter.

Celle que l’on appelle aussi fasciite plantaire est favorisée par un pied creux, des sols durs ou le port de chaussures à semelles trop rigides (les chaussures de sécurité en usine peuvent être en cause).

1. Diagnostic et examens

Le diagnostic se fait en pressant la partie interne du talon. Une radiographie permet de visualiser dans les formes évoluées une épine calcanéenne. C’est l’inflammation de l’aponévrose et non l’épine qui reste la cause de la douleur.
L’examen est l’IRM, plus précise que l’échographie elle permet de mettre en évidence le siège exact de la lésion, des petites calcifications voire une microrupture de l’aponévrose.

1. Comment la traiter ?

Il vous faut :

• arrêter le sport pendant plusieurs semaines,
  • plonger vos pieds dans un seau de glace quelques minutes quotidiennement,
  • prévoir la prise d’anti-inflammatoires par voie orale pendant une semaine.

En plus de cela, il faudra associer plusieurs traitements qui permettront de soulager la douleur. Tous ne sont pas aussi efficaces :

(-) Les traitements locaux

À base de gel anti-inflammatoire, d’acupuncture ou de mésothérapie, ils semblent peu efficaces car la couche de parties molles (graisse, etc..) est trop épaisse.

(+) La kinésithérapie

Si elle ne guérit pas, elle permettra d’améliorer la situation. On l’accompagnera de l’application d’ultra-sons et des manœuvres d’étirement de la voute plantaire en position accroupie.

(+) Les ondes de choc

À raison de 6 à 8 séances de 2000 coups, pratiquées chez le kinésithérapeute ou le médecin du sport, les ondes de choc pourront permettre dans certains cas d’obtenir de bons résultats.

(+) Les semelles orthopédiques

Toujours utiles, elles doivent comporter un matériel amortisseur. Objectif : la correction du pied creux, et une exclusion d’appui.

(+) Les infiltrations de cortisone

Elles constituent un des traitements les plus efficaces. À noter que, si la cortisone par voie orale en comprimés soulage très rapidement, elle doit être proscrite chez le sportif en raison de la positivité lors des contrôles antidopage.
[À lire : Infiltration, placebo ou méthode efficace ?]

(+) Injections de PRP (plasma riche en plaquettes)

Elles semblent permettre d’obtenir de bons résultats en cas d’échec des solutions précédentes.
[À lire : Tout savoir sur les injections de PRP]

(+/-) La chirurgie

Elle peut toujours être proposée en ultime recours pour détacher l’aponévrose plantaire au niveau du calcanéum et diminuer ainsi les tensions et donc la douleur. Toutefois, nous la déconseillons chez le sportif en période d’activité. Globalement, on déconseillera la chirurgie du pied en général et dans d’autres pathologies car la peau du pied est très fine et les cicatrices peuvent s’avérer très gênantes dans la pratique sportive de même que les appuis peuvent être complètement modifiés et créer des douleurs.

Vous l’aurez compris, la meilleure option est d’associer les techniques.

Bien qu’elle soit douloureuse, cette pathologie reste bénigne. Le seul risque ou la seule évolution défavorable ou aggravation est la rupture ou déchirure ou claquage de l’aponévrose plantaire qui donne une douleur très brutale et un hématome de la voute plantaire nécessitant un béquillage pendant au moins 6 semaines.
Vous pensez souffrir d’aponévrosite, télécharger Dr Sport, pour pouvoir :

• analyser vos douleurs en cas de doute,
  • localiser les professionnels de santé et pharmacies les plus proches de vous,
  • alerter les secours en cas de problème.

À télécharger ici.

N'hésitez pas à laisser un commentaire