Hallux valgus (oignon)

Qu’est ce qu’un hallux valgus?

L’hallux valgus (ou “oignon”) correspond à une déviation anormale de la base du gros orteil vers l’extérieur.
Le premier métatarsien (situé entre le tarse (os postérieur du pied) et les phalanges (os antérieurs du pied) ) se déplace vers l’intérieur du pied et l’articulation métatarso-phalangienne du gros orteil (entre le métatarsien et la première phalange) devient très saillante, formant une bosse sur le bord interne de l’avant pied.
La sévérité de l’hallux valgus dépend de l’angle de la déviation du gros orteil et de l’importance des autres atteintes du pied:
1)L’hallux valgus léger dont l’angle de déviation est inférieure à 20°: la phalange du gros orteil et le métatarse sont encore correctement emboîtés.
2)L’hallux valgus modéré dont l’angle de déviation se situe entre 20° et 40°: le gros orteil tourne vers l’extérieur du pied, la phalange est déplacée par rapport au métatarse et ne s’emboîte plus correctement. Le gros orteil entre en conflit avec le second orteil.
3)L’hallux valgus sévère dont l’angle de déviation est supérieur à 40°: le gros orteil passe au-dessous ou au-dessus du deuxième orteil. L’arthrose accentue la déviation, jusqu’à provoquer une luxation complète de l’articulation du gros orteil qui perd ainsi sa fonctionnalité.
4)L’hallux valgus évolue vers l’aggravation de la déformation: le gros orteil s’oriente de plus en plus vers le deuxième orteil au point de le croiser.
La position du gros orteil étant incorrecte, l’appui du poids porté par le pied se déplace vers les autres orteils qui sont le siège de durillons et de cors.
Les quatre derniers orteils, et surtout le deuxième, se déforment en se repliant “en griffes”.
Une arthrose des articulations du pied peut survenir.

Comment apparaît un hallux valgus?

L’apparition d’un hallux valgus est souvent due à des facteurs génétiques (il existe une prédisposition congénitale).
Certains facteurs pourraient également être responsables:
-Le port de chaussures à talons et à bouts pointus.
-L’hérédité.
-L’âge.
-La ménopause.
-Certaines maladies comme la poliomyélite ou des maladies rhumatologiques comme la polyarthrite rhumatoïde.
-Les ligaments hyper-souples (hyperlaxité ligamentaire).
-Un pied “pronateur” où le pied a tendance à s’affaisser vers l’intérieur.

Quels sont les symptômes?

L’hallux valgus est parfois totalement indolore, mais il est souvent douloureux à la marche notamment si les chaussures portées sont inadaptées à la forme du pied.
Les symptômes peuvent être:
-La déformation visible du gros orteil.
-La douleur au niveau de l’hallux valgus ou de la plante du pied.
-Une rougeur, une inflammation si la zone déformée et saillante (l'”oignon”) frotte dans la chaussure et provoque un cal (épaississement dur de la peau).
-Une bursite de l’enveloppe de l’articulation métatarso-phalangienne due à ce frottement: l’oignon” devient rouge, chaud et douloureux.
-Une difficulté à se chausser.
-Une difficulté à marcher.
-Une infection au niveau de la zone de frottements.
-Une déformation des autres orteils (orteils en griffes, durillons, cors).
-De l’arthrose.

Que pensez-vous de notre service ?

Nous souhaitons constamment améliorer notre service et pour cela nous avons besoin de vous !
Nous utilisons les cookies afin de fournir les services et fonctionnalités proposés sur notre site et d'améliorer l'expérience de nos utilisateurs.