Robots, autodiagnostic, surveillance : la santé du futur

Le CES (Consumer Electronics Show) de Las Vegas a fermé ses portes le 10 janvier 2019. Il nous a permis de voir quelles sont les nouveautés majeures en termes de technologies de la santé. Les robots, notamment, vont nous accompagner au quotidien… mais ce n’est pas tout. DrSport vous fait découvrir les dernière nouveautés. 

Des robots à la maison et dans les hôpitaux l’avenir de la santé

On sait que les robots seront de plus en plus présents à l’avenir : la tendance s’est confirmée avec la présentation, par le géant Samsung, de Bot Care. Il fait partie des modèles présentés par la marque à destination des particuliers. Grâce à l’Intelligence Artificielle, Bot Care est capable de mesurer et analyser la pression sanguine, la fréquence cardiaque ou encore le sommeil et la respiration. Il peut également rappeler aux personnes malades de prendre leurs médicaments.
La FrenchTech n’a pas été en reste avec la start-up New Health Community qui a dévoilé Charlie? Qui est Charlie ? Un robot assistant destiné aux hôpitaux. Il peut répondre aux questions des patients, calmer leur anxiété ou les faire rentrer en contact avec le personnel. La technologie s’adapte, en outre, à chaque patient. Qu’ils soient jeunes, âgés, avec des problèmes moteurs, déficients visuels ou auditifs ou encore autistes, il est capable de communiquer avec eux.

Santé du futur : la télémédecine se développe

L’avenir de la médecine est également connecté.  Cela permettra d’éviter de nombreux déplacements à domicile et résoudre en partie le problème des déserts médicaux.
Pour ce faire, de nombreuses évolutions technologiques sont à l’étude comme Pria, le robot compagnon de Black & Decker. Il répond aux commandes vocales, peut distribuer des médicaments selon des doses préétablies. Enfin, il permet des vidéoconférences avec des assistants de soins ou des médecins, ou encore la famille.
La réalité virtuelle, incontournable du CES depuis quelques années, était de la partie avec AARP Innovation Lab et VRHealth. Les deux entreprises sont en train de développer un système de diagnostic à distance relié à des casques de réalité virtuelle. Il s’agit là de capter des informations importantes lors de séances de thérapie VR, comme des séances de rééducation musculaire, afin de modifier le traitement quasiment en temps réel. En outre, une fois opérationnelle, la plateforme permettra de réaliser certaines séances de thérapie à la maison tout en étant en lien avec un médecin. Ni le médecin ni le patient n’auraient alors à se déplacer. Une véritable avancée pour la santé du futur.
Santé du futur : Retour sur le CES 2019 : les robots, les montres connectées et autres technologies capables d'améliorer le quotidien des patients

Santé du futur : des outils pour l’autodiagnostic

Si vous utilisez DrSport vous savez sans aucun doute la praticité de pouvoir avoir un premier autodiagnostic simplement à la maison. Le tout sans forcément devoir se rendre chez le médecin ou sans savoir vers quel médecin se tourner. La technologie veut répondre à cette problématique.
Au CES, plusieurs nouveautés relevant de l’autodiagnostic ont été dévoilées comme Bello, développée par Olive Healthcare. L’appareil utilise des rayons proches de l’infrarouge pour analyser le gras présent dans votre corps. Il vous proposera un régime et un planning sportif personnalisés, si vous voulez perdre du poids.
L’entreprise Omron Healthcare a développé de son côté HeartGuide, une sorte de montre connectée qui utilise toutefois la technologie d’analyse oscillométrique (mesure de la pression artérielle et de ses oscillations) pour analyser la pression artérielle et prévenir les arrêts cardiaques. Les utilisateurs peuvent voir l’impact de leurs décisions quotidiennes (sport, nourriture, cigarette…) sur leur pression artérielle.  Ils pourront décider de changer leurs habitudes ce qui permettrait, à terme, de réduire les risques d’AVC.
Plus facile d’utilisation et ayant des résultats à court terme, EyeForcer se présente comme des lunettes sans verres. L’appareil, à porter au bureau, est capable d’identifier une mauvaise posture et émet une lumière pour prévenir son utilisateur afin qu’il se redresse. Idéal pour lutter contre les TMS (troubles musculo-squelettiques) liés au travail sédentaire.

Repères Dr Sport

Un des premiers robots d’assistance sanitaire largement adoptés dans le monde est Paro, un robot-peluche en forme de phoque qui soulage les patients atteints d’Alzheimer dans plus de 5 000 établissements de santé à travers la planète.

Vous n'avez pas encore de compte?

Accédez à la totalité des articles DrSport en créant votre compte
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Réponses

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Inscrivez-vous et recevez nos dernières actualités sport/ santé

Nous utilisons les cookies afin de fournir les services et fonctionnalités proposés sur notre site et d'améliorer l'expérience de nos utilisateurs.