La grand-messe des nouvelles technologies à destination du consommateur, le CES (Consumer Electronics Show), s’est déroulée en janvier 2019 à Las Vegas. L’occasion de découvrir quelques nouveautés dans le domaine sportif et les tendances qui marqueront le secteur dans les années à venir. Une chose est sûre : le sport se fait encore plus connecté.

Les innovations les plus classiques

Au CES, il y en a pour tous les goûts : maisons connectées, nouvelles technologies, voitures volantes… le sport y occupe également une place de choix, surtout depuis que la tendance est aux trackers, ces outils permettant de suivre les mouvements, le trajet ou encore la vitesse. Énormément de sportifs en portent.
Ce secteur continue d’innover, notamment en améliorant les montres et bracelets connectés. La société Matrix, par exemple, a dévoilé sa PowerWatch 2 : une montre connectée… qui se recharge via des capteurs solaires et via des capteurs thermoélectriques capables de transformer la chaleur de l’effort en énergie. En somme, une montre connectée qui ne tombe pas en rade de batterie.
Dans la même veine des accessoires connectés, FightCamp propose des gants de boxe avec des capteurs capables d’enregistrer force de frappe, vitesse et nombre de coups
Jaxjox, de leur côté, ont proposé aux visiteurs du salon leur Kettlebell connectée. Grâce à un système intégré de choix du poids, il est possible de passer de 5 à 20 kg en quelques secondes seulement, le tout automatiquement. De plus, le système utilise des capteurs pour enregistrer l’intensité et la durée des sessions d’entraînement, pour que vous sachiez toujours où vous en êtes.

Des évolutions originales

Conserver une trace de l’effort est devenu aujourd’hui monnaie courante. Pour se démarquer, certaines entreprises ont donc proposé des produits qui vont bien plus loin comme Halo qui a présenté son casque Sport 2. Outre être un casque audio, il dispose de picots qui sont censés envoyer stimulations électriques au cerveau pour améliorer vos performances.
L’entreprise française OnTrack a dévoilé GuideWatches : il s’agit de deux montres connectées qui se placent sur les mains (et non au poignet) et qui vous permettent de suivre un itinéraire préétabli sans avoir besoin de regarder une carte (ou votre smartphone). Grâce aux capteurs GPS, dès que vous devez tourner à droite, la montre droite va vibrer, vous signalant le besoin de changer de direction. Comme un GPS de voiture, en somme, mais pour les coureurs ou, plus probablement, les cyclistes.
Sans surprise, l’incontournable Réalité Virtuelle était présente lors de l’édition 2019 du CES, y compris dans le monde du fitness : NordicTrack a montré son vélo d’appartement relié au casque de réalité virtuelle HTC Vive. Il permet de pédaler dans des mondes virtuels sans bouger de votre salon.

Retour sur le CES 2019, découvrez les nouveautés en matière de sport : les trackers, la réalité virtuelle et d'autres technologies pour ne plus avoir d'excuse pour ne pas pratiquer du sport!

Et pour finir les innovations impossibles à classer

Le CES est également l’occasion de voir des innovations improbables ou, a minima, auxquelles on n’aurait pas pensé. C’est le cas, par exemple, des masques pour filtrer l’air des Français de R-Pur. Destinés avant tout aux cyclistes et motocyclistes, mais utilisables par tout le monde, notamment les coureurs en ville, ils incluent un système de nano filtration de l’air afin de ne pas inhaler gaz toxiques, virus et particules fines.
Et que penser du Verde G690 Treadmill, un tapis de course tout ce qu’il y a de plus classique… mais qui transforme une partie de l’énergie produite par l’effort physique en électricité qui est réinjectée dans le réseau ? C’est le dernier-né de la série d’appareils d’entraînement eco-friendly de l’entreprise SportsArt.

Repères Dr Sport

Le budget annuel des adeptes du fitness et de la musculation en France est de 2 500 euros par an selon une étude réalisée par MyProtein début 2018.

Recevez nos derniers articles Santé/Sport!

Merci d'avoir souscrit à notre Newsletter.

Share This