Drsport_Blog_discectomie

Après une discectomie chirurgicale (nom donné à la chirurgie de la hernie discale), une période de repos de 6 semaines est nécessaire. Elle correspond au délai de cicatrisation du disque et des muscles para-vertébraux qui ont été écartés au moment de l’intervention.

Une reprise en douceur au bout de 3 semaines 

Toutefois, durant cette période, il est possible à partir de la 3ème semaine de commencer des exercices de manière à limiter la fonte musculaire du tronc, inévitable chez le sportif mis au repos forcé. Ces exercices consistent à tonifier la ceinture abdominale par du gainage statique. Ils comportent des mouvements d’auto-grandissement qui renforcent également les muscles para-vertébraux.

La marche Nordique (avec bâtons) peut également être pratiquée dès la 3ème semaine. Elle est préférable à la marche simple puisqu’elle a l’avantage de faire travailler la musculature dorsale et de favoriser un maintien en bonne position. La ceinture lombaire prescrite le plus souvent en post-opératoire doit être utilisée à cette occasion.

Un retour au cardio à partir de 6 semaines environ

 En fonction des douleurs et de manière encadrée par un kinésithérapeute ou un médecin du sport, il est possible à partir de la 6ème semaine voire parfois de la 4ème de débuter un travail associant cardio-training et entretien des membres inférieurs par la pratique du vélo d’appartement. Le tout, en s’assurant du bon positionnement de la selle (pas trop haute pour éviter les déhanchements et pas trop basse pour éviter la cyphose lombaire ou dos rond) et du guidon qui doit être le plus haut possible. Ne pas hésiter à se relever régulièrement durant l’exercice.

A partir de la 6ème semaine, la natation va pouvoir être reprise également en privilégiant la brasse coulée lente et le dos crawlé sans forcer sur l’extension des bras.

Le footing peut, lui aussi être envisagé à partir du 2ème mois de manière progressive et préférablement avec une ceinture lombaire si le terrain est irrégulier, pour éviter les chocs éventuels liés à un déséquilibre.

Prévoir 3 mois avant une reprise intensive

La reprise des sports de manière plus intensive au 3ème mois repose sur un renforcement maximal de la ceinture abdominale par des exercices de gainage (pratiqués dans tous les sports à un haut niveau).

A partir du 3ème mois, les sports sans contact peuvent être repris progressivement mais les sports avec contact (rugby, football, handball, sports de combat) nécessitent un renforcement supplémentaire des extenseurs du rachis qui peuvent être travaillés avec le rameur et des exercices spécifiques.

En moyenne, on estime qu’après une discectomie chirurgicale les sportifs reprennent la compétition environ 6 mois après l’intervention.

Dr Franck Bresler, membre du comité scientifique Dr Sport

Commentaires

commentaires