Reprendre le sport après une chirurgie de la hernie discale

Vous avez été opéré d’une hernie discale et vous souhaitez reprendre le sport ? DrSport vous explique tout. 

Profitez de l’un de nos programmes de reprise du sport sur la hernie discale d’une duré de 6 semaines.

La reprise du sport en douceur après la chirurgie de la hernie discale

Toutefois, durant cette période, il est possible à partir de la 3ème semaine de commencer des exercices. En effet, ils vont permettre de limiter la fonte musculaire du tronc, inévitable chez le sportif mis au repos forcé.
Ces exercices consistent à tonifier la ceinture abdominale par du gainage statique. Ils comportent des mouvements d’auto-grandissement qui renforcent également les muscles para-vertébraux.
La marche Nordique (avec bâtons) peut également être pratiquée dès la 3ème semaine. Elle est préférable à la marche simple. Car elle a l’avantage de faire travailler la musculature dorsale et de favoriser un maintien en bonne position.
La ceinture lombaire, prescrite le plus souvent en post-opératoire, doit être utilisée à cette occasion.

Un retour au cardio

Après une discectomie chirurgicale (nom donné à la chirurgie de la hernie discale), une période de repos de 6 semaines est nécessaire. Elle correspond, ainsi, au délai de cicatrisation du disque et des muscles para-vertébraux qui ont été écartés au moment de l’intervention.

Il est possible à partir de la 6ème semaine voir dans certain cas à partir de la 4ème de débuter un travail en fonction des douleurs. Toutefois, il est important d’être encadrée par un kinésithérapeute ou un médecin du sport.

Ces exercices consistent à associer cardio-training et entretien des membres inférieurs par la pratique du vélo d’appartement. Le tout, en s’assurant, tout d’abord, du bon positionnement de la selle. Elle ne doit pas être trop haute pour éviter les déhanchements et pas trop basse pour éviter la cyphose lombaire ou dos rond. Puis, du guidon qui doit être le plus haut possible. Ne pas hésiter à se relever régulièrement durant l’exercice.

À partir de la 6ème semaine, la natation va pouvoir être reprise également en privilégiant la brasse coulée lente et le dos crawlé sans forcer sur l’extension des bras. Le footing peut, lui aussi, être envisagé à partir du 2ème mois de manière progressive et préférablement avec une ceinture lombaire si le terrain est irrégulier. La ceinture lombaire sera utile pour éviter les chocs éventuels liés à un déséquilibre.
exercice cardio training velo d appartement pour reprise sport apres chirurgie hernie discale

Prévoir 3 mois avant une reprise intensive de son sport

La reprise des sports de manière plus intensive au 3ème mois après la chirurgie d’une hernie discale repose sur un renforcement maximal de la ceinture abdominale. Elle s’effectue par des exercices de gainage (pratiqués dans tous les sports à un haut niveau). À partir du 3ème mois, les sports sans contact peuvent être repris progressivement.

Attention cependant aux sports de contact tels que le rugby, football, handball et les sports de combat. Ces derniers nécessitent un renforcement supplémentaire des extenseurs du rachis. Ces muscles pourront être travaillés avec le rameur et des exercices spécifiques.

Programme de reprise du sport

En moyenne, on estime qu’après une discectomie chirurgicale ou chirurgie d’une hernie discale, les sportifs reprennent la compétition environ 6 mois après l’intervention.

Pour retrouver votre meilleur niveau et rapidement la compétition, profitez de l’un de nos programmes de reprise du sport sur la hernie discale d’une duré de 6 semaines.

Cet article a été rédigé par le Dr Franck Bresler, membre du comité scientifique DrSport.

Vous n'avez pas encore de compte?

Accédez à la totalité des articles DrSport en créant votre compte
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Réponses

Newsletter

Inscrivez-vous et recevez nos dernières actualités sport/ santé

Nous utilisons les cookies afin de fournir les services et fonctionnalités proposés sur notre site et d'améliorer l'expérience de nos utilisateurs.