La traumatologie est l’étude des traumatismes physiques ou psychiques qui vont concerner le squelette, les muscles, tendons ou ligaments. Dr Sport vous explique tout.

Il existe plusieurs types de traumatisme

Le type de traumatisme va varier en fonction de la cause : fracture, entorse, élongation, déchirure…
Il existe également les microtraumatismes : ils sont dus à l’usure de la structure (os, ligament, muscle…).
C’est le cas, par exemple, d’une fracture de fatigue ou d’une tendinite.
La gravité du traumatisme peut fortement varier et être plus ou moins importante. Il faut savoir que se faire marcher sur le pied ou avoir une contusion à la suite d’un choc relève déjà de la traumatologie, et ce même si, généralement, aucun traitement ni examen ne sont nécessaires pour la guérison.

Quelle est l’importance de la traumatologie en France ?

D’après la société française de traumatologie, chaque année en France, plus de 6 millions de personnes sont prises en charge par les chirurgiens orthopédistes et traumatologues. Cela représente un peu moins de 10 % de la population.

quand-et-comment-appliquer-du-chaud-ou-du-froid

Une discipline qui a évolué

Initialement, les spécialistes de la traumatologie étaient les chirurgiens. L’étude des blessures liées à des traumatismes faisant partie des bases de la médecine. Mais aujourd’hui, ce sont les médecins du sport qui sont devenus des traumatologues. L’activité sportive étant une des causes de traumatismes physiques. Cependant lorsqu’il y a nécessité d’intervention, le patient ayant un traumatisme sera dirigé vers un chirurgien.

Ce dossier a été réalisé en partenariat avec Pierre DIB, médecin du sport et membre de la société française de traumatologie.

Pour lire l’article suivant du dossier sur la traumatologie cliquez-ici.

Recevez nos derniers articles Santé/Sport!

Merci d'avoir souscrit à notre Newsletter.

Share This