Les bienfaits du sport sur la santé et la longévité ne font plus aucun doute pour les spécialistes. Une étude publiée en 2016 sur la revue British Journal of Sports Medicine a démontré, par exemple, que pratiquer du tennis régulièrement réduisait les risques de décès de 47 % et rallongeait ainsi la vie de 9,7 ans en moyenne. Et ce n’est qu’une étude parmi d’autres sur le sujet.

Pratiquer du sport ne suffit pas… mais est un élément favorisant la longévité. Et ce n’est pas notre Top 5 des sportifs français les plus âgés qui dira le contraire.

Le champion du monde de cyclisme des plus de 105 ans

Robert Marchand a fêté ses 107 ans en novembre 2018 en parcourant une quinzaine de kilomètres à vélo sur une voie verte d’Ardèche. Le secret de la longévité du champion du monde de cyclisme sur route des plus de 105 ans ? Son entretien quotidien.
C’est son coach sportif qui révèle à RTL son élixir de jouvence : « il ne va jamais au-delà de ses limites mais il s’entraîne un peu tous les jours ». Naturellement, ça passe par un peu de retenue au quotidien : beaucoup de fruits et légumes, pas trop de café, pas de cigarettes, très peu d’alcool ; une alimentation saine pour accompagner la pratique sportive quotidienne, en somme.

Courir à 97 ans ? c’est possible

Pour preuve, regardez les exploits de Roland Lothe, 97 ans : cet habitant du Mans est tout simplement le licencié le plus âgé de la Fédération Française d’Athlétisme (FFA). En 2017, il a participé aux championnats du monde d’athlétisme vétérans en Corée du Sud.
Aujourd’hui, toutefois, ce n’est plus le chrono qui compte pour lui, comme il l’a expliqué à Ouest France : « à 97 ans, plus rien ne presse. Je n’arrive plus à courir alors je marche 1 h 30 par semaine avec les copains. » On remarquera au passage que pour ce qui relève du quotidien, il rejoint Robert Marchand : « une vie saine, des étirements, des assouplissements, des fruits et de la salade sur la table à chaque repas. »

sport-et-longevite-les-sportifs-les-plus-ages

Des marathons après 85 ans

La course fait partie des sports préférés des seniors qui en profitent pour réussir des exploits. C’est le cas de Ginette Bédard, 85 ans, de Metz. En 2018 elle participait au marathon de New York, qu’elle terminait en étant la seule participante de plus de 80 ans. Pour s’entraîner elle court trois heures par jour.

Partir faire le triathlon en Afrique du Sud à 75 ans

Pierre Bertolino, 75 ans, habite à Bousse dans le Grand Est ; ancien banquier à la retraite depuis 2000, il ne s’ennuie pas : il est le plus expérimenté des triathlètes de Moselle. Après dix marathons de Paris et autant d’Ironman (3,8 km de natation, 180 km de vélo et 42 km de course), en 2018, il s’est offert un voyage en Afrique du Sud pour participer aux championnats du monde de triathlon de sa catégorie d’âge (70-75 ans).
Il a néanmoins conscience de son âge avancé et a confié au Républicain Lorrain : « J’ai peur que tout s’arrête. J’ai de nombreux copains qui s’en vont autour de moi. Un jour, c’est sûr, j’aurai un truc mais j’espère le plus tard possible. »

Plus de cigarette ni de viande

À 71 ans, Michel Robert est encore très actif après une carrière couronnée de nombreux succès. Il est le plus médaillé des cavaliers français et organise à présent des stages pour partager son expérience qui a commencé à quatre ans sur un mouton, sa première monture. Depuis, il a été médaillé olympique, mondial et européen.
D’après le site de L’Équipe, il doit sa longévité à son changement de vie. Quand il a soufflé ses 40 ans, il a arrêté de fumer, a limité la viande et s’est mis au yoga. Un changement radical d’hygiène de vie qui, accompagné de sport quotidien, a fortement amélioré sa santé.

Repères Dr Sport

Ce qui ressort de ces expériences est que la pratique sportive ne s’arrête pas avec l’âge : même à 80 ans on peut créer la surprise en terminant un marathon. Mais une chose semble certaine : la longévité s’acquiert avec une bonne hygiène de vie et une alimentation saine, en plus d’exercices quotidiens.

Recevez nos derniers articles Santé/Sport!

Merci d'avoir souscrit à notre Newsletter.

Share This