Les vacances d’Hiver ont commencé pour certains, vont commencer pour d’autres… mais l’objectif est toujours le même : glisser sur la neige, à la montagne. Les amateurs vous diront qu’il est impossible de se lasser de ski et de surf, mais des nouvelles disciplines ont fait leur apparition. De quoi changer de sensations le temps d’une journée…

Des trottinettes sur les pistes ?

Les sports s’inspirent les uns les autres et il n’est pas étonnant de voir que certains ont tenté d’adapter des sports plutôt réservés à la rue pour qu’ils puissent être pratiqués sur les pistes. C’est le cas du snowscoot ou encore du snowkick : l’adaptation en version « glisse » de la plus traditionnelle trottinette. Sensations fortes garanties ! À noter qu’il existe la version motorisée, appelée snowbike, adaptée du motocross.
La pratique appelle toutefois à la vigilance : la stabilité de ces engins est médiocre ce qui augmente le risque de chutes. On optera donc pour des protections adaptées comme des gants renforcés au niveau des poignets pour éviter les entorses ainsi que l’obligatoire casque qui protège la tête des coups et concussions.

Dévaler les pentes sur deux roues

Si vous avez décidé de faire une pause dans la glisse mais que vous voulez profiter de la neige et de la vitesse, le vélo sur neige et la fat trottinette sur neige vous attendent. Pour le coup ce sont des VTT et des trottinettes qui disposent de grosses roues adaptées à la neige. Les randonnées sont organisées sur les pistes ou aux abords de celles-ci, par des professionnels.
Les risques sont les mêmes que pour le vélo ou le ski : essentiellement des chutes. On se protégera donc les poignets et la tête et on embarquera un détecteur de victimes d’avalanche (DVA), surtout si le parcours choisi prévoit du hors-piste.

nouveaute-sport-de-glisse

Vous cherchez un sport d’hiver encore plus insolite ?

Si les activités ci-dessus sont disponibles dans certaines stations en France, lorsqu’on regarde ailleurs sur Terre d’autres activités bien plus loufoques sont disponibles. Il est par exemple possible de faire du kayak sur les pistes, on appelle cette discipline née au début des années 2000 (et très peu pratiquée) le snow kayaking ou snow boating.
Certains opteront pour le snow kiting voire le windsnow, l’adaptation sur neige du kite surf et du windsurf. Mais il va falloir chercher quelque peu pour trouver le matériel adapté, ces sports sont souvent le fait de sportifs de l’extrême sponsorisés par des marques.

La tendance qui monte : le powdersurf

Dernier-né des adaptations de sports urbains en version neige, le powdersurf est de plus en plus pratiqué depuis quelques années. Le principe est celui du snowboard avec un changement majeur : il n’y a pas d’attaches. De fait, le powdersurf est l’équivalent du skateboard sur la neige. Ce sport ne se pratique toutefois pas sur les pistes : il faut de la poudreuse pour pouvoir glisser de cette manière.
Le risque de chute est important, d’autant plus qu’en hors-piste on n’est jamais à l’abri de se cogner la tête sur un rocher. On se protégera donc la tête et on prévoit le nécessaire en cas d’avalanche : le DVA et la pelle.

Recevez nos derniers articles Santé/Sport!

Merci d'avoir souscrit à notre Newsletter.

Share This