Débarqués des États-Unis où ils connaissent une nouvelle jeunesse depuis le début des années 2000, les Trampoline Parks se sont multipliés dans le monde : on en comptait une quarantaine en 2011, ils seraient aujourd’hui plus de 1 200 ; la France n’y a pas échappé et compte désormais une centaine de salles. Alliant sport et loisir, cette nouvelle activité est appréciée des plus jeunes comme des sportifs.

 

Faire du « Parkour » à l’aide de trampolines

S’il fallait chercher une possible raison à cette nouvelle jeunesse des Trampoline Parks, on pourrait la trouver dans la discipline urbaine appelée « Parkour ». Mis en avant par Luc Besson dans le film Yamakasi en 2001 et présent dans de nombreuses scènes de films d’action, le Parkour consiste à réaliser des figures acrobatiques en s’aidant du mobilier urbain.

Le Parkour nécessite néanmoins des années d’entraînement avec un gros travail sur l’impulsion lors du saut et sur l’équilibre… sans compter le risque de chute dangereuse lors de la réalisation des figures. Ouvrant la possibilité au plus grand nombre de faire des figures en toute sécurité, les Trampoline Parks répondent à toutes ces problématiques.

La facilité est nette : après avoir sautillé sur place pendant quelques minutes vous pourrez déjà tenter le « saut sur les genoux » ou le « saut sur les fessiers » : sautez et retombez une fois sur les fesses ou les genoux avant que le rebond ne vous permette de vous relever et atterrir debout.

Avec un peu d’entraînement vous pourrez maîtriser le « saut ventral » ou « dorsal » ou encore « les vrilles ». Ce n’est qu’au bout de plusieurs séances que le salto, appelé aussi « saut périlleux », vous sera accessible. Mais il nécessite beaucoup d’entraînement pour être maîtrisé. C’est également un des sauts les plus dangereux car on risque de tomber la tête la première : certaines salles de trampoline l’interdisent en dehors des séances d’entraînement pour éviter les blessures.

De nouvelles disciplines sont nées

L’impulsion nécessaire pour réaliser des sauts périlleux, par exemple, est fournie par la toile du trampoline, ce qui permet de sauter bien plus haut. La disposition des trampolines dans les Trampoline Parks, qui mêle trampolines horizontaux, verticaux et en biais, offre aussi la possibilité de sauter dans toutes les directions.

Et pour la chute, aucune crainte : les règles de sécurité sont strictes et les abords des trampolines sont dotés de mousse pour réduire les impacts et le risque de blessures.

Si faire des sauts acrobatiques est l’activité principale des Trampoline Parks, elle est loin d’être la seule. Les salles se sont équipées pour mêler le saut au trampoline à des sports plus classiques comme le basket (slamball), le volley (bossaball) ou encore le ballon prisonnier.

On peut également trouver des « slacklines », discipline proche du funambulisme, ou encore des piscines remplies de morceaux de mousse qui permettent tout simplement de se jeter dans le vide sans risquer de se faire mal.

 

Attention à ne pas prendre de risques inutiles

Si toutes les précautions sont prises pour éviter que les utilisateurs des Trampoline Parks ne se fassent mal, le risque zéro n’existe pas. Il s’agit tout de même d’une discipline sportive et la réalisation de figures acrobatiques présente des dangers : tomber la tête la première peut faire mal, même quand on tombe sur de la mousse !

Il convient donc aux parents de bien surveiller leurs enfants afin qu’ils ne prennent pas des risques inutiles en essayant d’imiter les plus grands. Les adultes aussi doivent prendre conscience de leurs limites et ne pas tenter de figures hors de leur portée.

Au-delà de ces précautions de rigueur, les Trampoline Parks sont de véritables aires de jeu permettant une activité sportive et ludique pour les plus jeunes comme pour les adultes.

Comptez environ 10 € pour une heure de sauts et 8 € l’heure supplémentaire ; des réductions pour les enfants et les groupes sont proposées par la plupart des structures. De nombreuses salles de trampoline proposent en outre l’organisation d’anniversaires ou d’événements d’entreprise.

 

Recevez nos derniers articles Santé/Sport!

Merci d'avoir souscrit à notre Newsletter.

Share This