Quels sports pratiquer quand on veut à tout prix brûler des calories ? Voici le Top 8 des sports qui font le plus « sécher ». Pour Dr Sport, un palmarès établi par Matthieu Gandolfi, coach sportif en France et au Luxembourg.

1. Le squash : 850 calories par heure.

« On ne dirait pas comme ça mais c’est le gagnant du concours ! Les efforts sont hyperintenses, explosifs. En plus, on joue dans un espace confiné, donc la sudation arrive très vite. Le squash permet de renforcer les membres inférieurs et supérieurs et le cardio travaille beaucoup. Il fait partie des sports les plus complets ! » Le Squash permet de brûler près de 850 calories par heure, le taux moyen le plus élevé.

2. La course à pied : 800 calories par heure.

« Qui n’est jamais allé courir pour perdre du poids ? La course à pied est sur le podium des sports qui font brûler le plus de graisses. Surtout quand on commence à travailler les montées d’escaliers ou que l’on se lance dans des séances de fractionnées. Les changements de rythme font monter le cœur et il n’y a rien de mieux pour s’affiner. »

3. L’escalade : 750 calories par heure.

« C’est une pratique un peu moins cardio mais extrêmement puissante en termes d’explosivité musculaire. On travaille la souplesse et la coordination. De plus, le printemps et l’été sont les saisons idéales pour tester cette discipline sur des voies naturelles. »

4. La corde à sauter : 750 calories par heure.

« J’utilise beaucoup la corde à sauter avec mes athlètes. C’est facile d’accès et peu cher.Ce devrait être l’accessoire indispensable de tout sportif : on travaille énormément la pose de pied.Le renvoi au sol est plus dynamique, on renforce les membres inférieurs et travaille la proprioception (la perception de la position des différentes parties du corps). »

5. La natation : 700 calories par heure.

« Ce sport permet d’affiner et d’allonger la silhouette. C’est un sport complet mais n’est pas traumatisant pour les articulations car il est porté. L’été, n’hésitez pas à vous baigner dans un lac ou en pleine mer ! »

6. Les circuits HIIT ou entraînements à intervalles de haute intensité : 700 calories par heure.

« Ce sont des circuits de préparation physique générale. Les mouvements sont très explosifs. On peut enchaîner des pompes, des burpees, des tractions, des abdos, de la corde à ondulations, des abdos, des squats… Le temps de travail peut être de 15, 30 ou 45 secondes et le temps de récupération est très court entre chaque exercice. De plus, les HIIT permettent un « burning after effect » : on brûle encore des calories après l’effort. Magique ! L’effort est tellement intense qu’une demi-heure après, on en transpire encore. »

7. Le vélo : 700 calories par heure.

« C’est le sport qui renforce le plus les fessiers et le bas du corps. Comme la course à pied, selon l’intensité et le dénivelé, vous allez brûler plus ou moins de calories. Comme la natation, c’est aussi un sport porté donc vous ne souffrirez pas des chocs. »

8. La boxe française : 650 calories par heure.

« La boxe pieds poings sollicite les chaînes inférieures et supérieures. Ce sport permet de bosser les réflexes et l’agilité. On retrouve également le travail de gainage, la corde à sauter, les pompes et les abdos. »

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