Début janvier 2019, l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (Injep) a publié son baromètre annuel de la pratique sportive. De quoi nous donner un panorama du sport en France et des habitudes des Français.

Trois quarts des Français ont pratiqué un sport au moins une fois en 2018

La première donnée importante de ce baromètre est celle de la part des Français qui ont pratiqué « au moins une fois » du sport en 2018. Ils sont 66 % chez les 15 ans et plus selon le baromètre. Leur nombre passe à 75 % si on y ajoute, comme le fait l’étude, « les activités sportives à des fins utilitaires », comme le fait de se rendre au travail à pied ou à vélo.
Parmi les activités pratiquées, l’univers de la marche et de la course est le plus apprécié avec près de 40 % des Français qui déclarent en avoir pratiqué en 2018. En particulier, « la randonnée pédestre » et « le footing/jogging » sont les deux sports les plus pratiqués. La gymnastique, avec 22 % de Français qui en pratiquent, est le deuxième univers le plus populaire, devant l’univers aquatique. Suivent, dans le top cinq, les sports de raquette et les sports collectifs avec 11 % de pratiquants chacun. À noter : un Français peut pratiquer plusieurs sports ; d’ailleurs 22 % des interrogés ont déclaré avoir pratiqué des sports de trois univers ou plus en 2018.

Le sport est pratiqué assidûment

La pratique sportive est, en outre, entrée dans les habitudes des Français comme le montre la fréquence de pratique : 57 % des Français déclarent pratiquer leur sport dit « principal », soit celui qu’ils pratiquent le plus souvent, au moins deux fois par semaine ; ils sont même 20 % à le pratiquer 4 fois par semaine ou plus.
Ce sont les adeptes du fitness qui sont les plus réguliers : 68 % déclarent le pratiquer toute l’année de façon régulière, devant celles et ceux qui font du footing (61 %) et les footballeurs (57 %).

les-habitudes-des-francais-dans-le-sport

L’activité sportive en solitaire est la plus répandue

Toujours si on prend en considération l’activité la plus pratiquée par les Français, il ressort du baromètre de l’Injep que 49 % la pratiquent seuls ; en particulier le footing (71 %) et le fitness (68 %). Ils sont 22 % à faire du sport entre amis et 12 % à être en couple lors de la pratique sportive.
Toutefois, alors que 89 % des Français qui font de la randonnée ou du vélo sur route et 84 % de celles et ceux qui font du jogging pratiquent en autonomie, c’est-à-dire en dehors d’un club, seuls 32 % des adeptes du fitness pratiquent en dehors d’une structure.

Pourquoi les Français font-ils du sport ?

Le baromètre nous apprend également les motivations de la pratique sportive et, sans surprise, la santé est la première réponse pour 27 % des interrogés et la deuxième pour 19 % d’entre eux. Suivent, la détente (19 % de première réponse et 17 % de seconde) et « le plaisir, l’amusement ».
Des réponses qui varient en fonction de l’âge. Ainsi, pour 59 % des 70 ans et plus, c’est la santé qui est la première motivation pour le sport, contre 31 % chez les 15-19 ans. La détente est la réponse la plus donnée chez les 40-49 ans (44 % des répondants).

Source : Injep, Baromètre national des pratiques sportives 2018, 17/01/2019, http://injep.fr/publication/barometre-national-des-pratiques-sportives-2018/

Recevez nos derniers articles Santé/Sport!

Merci d'avoir souscrit à notre Newsletter.

Share This