Ambiance zen pour un cours de yoga ou carrément rock pour une séance de cardio, la musique apaise, motive, régénère et augmente la concentration. Reconnue depuis longtemps pour ses effets thérapeutiques, la musique a prouvé ses bienfaits durant la pratique sportive. Les explications de DrSport.

Pourquoi la musique aide-t-elle à aller plus loin dans la performance sportive ?

Elle agit comme un dopant naturel, car elle influe directement sur le système nerveux. Tout en réduisant les états de stress ou les autres troubles associés. En effet, elle diminue le taux de cortisol (une hormone sécrétée par le cortex de la glande surrénale) responsable du stress. Quand cette dernière baisse, les sensations de malaise s’amenuisent et la tolérance à l’effort augmente.

Vous avez sans doute déjà pu observer lors de vos séances de jogging que vous suiviez le rythme de votre chanson préférée ? C’est tout à fait normal. Plus le tempo est fort, plus vous allez bouger. A l’inverse, un air doux et reposant favorisera le retour au calme après l’effort.

Le rôle de la musique dans la performance sportive

La musique dans la pratique sportive s’utilise aussi pour favoriser la concentration. Elle ne s’écoute pas uniquement durant l’entraînement, mais aussi avant une compétition. Vous avez sans doute déjà pu observer de grands sportifs, casque vissé sur les oreilles avant une rencontre importante. Peu importe le son diffusé, ce qui compte c’est de faire le vide et de se projeter dans la performance.

Les psychologues s’accordent à dire que la musique contribue à extraire le « positif » tout en diminuant les tensions. En effet, le sport en musique permettrait de ressentir plus de plaisir et moins de douleurs grâce à l’augmentation de la sécrétion de dopamine (l’hormone du plaisir) et d’adrénaline qui permet une meilleure résistance à l’effort.

musique-effets-positifs-sports-equipements

Sport et musique : les équipements

Les plateformes musicales offrent des playlist spécialement conçues pour vos entraînements. Leurs noms évocateurs comme « Mix Motivation » ou « Beast Mode », « Yoga&Meditation » indiquent immédiatement la teneur des morceaux qui les composent. A vous de les adapter selon l’activité et le moment de l’entraînement.

Les grandes marques ont bien compris l’importance de ce marché et proposent des écouteurs spéciaux destinés à la course, ils ont l’avantage de ne pas tomber lors des mouvements et se veulent très confortables.

 

 

 

Recevez nos derniers articles Santé/Sport!

Merci d'avoir souscrit à notre Newsletter.

Share This