Physiothérapie et massages transverses profonds

Détails:

Bénéficier d’un traitement par physiothérapie et massages transverses profonds chez le kinésithérapeute.

Le massage transverse profond a pour objet de masser en profondeur les zones lésées ou douloureuses, en évitant de manipuler les zones saines.
Suite à un traumatisme, une inflammation (due aux lésions des tissus fibreux endommagés ) se crée et entraîne une douleur perdurant dans le temps.
Des tissus cicatriciels fibreux se forment autour de la zone lésée.
A la longue, ils limitent l’amplitude du mouvement, et génèrent eux-mêmes une douleur supplémentaire.
Les fibres de collagène qui se forment par la suite prennent la direction imposée par la lésion, ce qui à long terme ne permet plus de récupérer une mobilité normale.

Le massage transverse profond va manipuler les tissus tendineux et musculaires endommagés dans le but de limiter l’inflammation, et de rétablir l’élasticité et la mobilité normale des tissus:
-Il stimule l’hyperémie (accumulation de sang dans les vaisseaux d’un organe) locale par des pressions et des mouvements de frictions profondes qui amènent un flux de sang accru au niveau de la zone lésée. Les globules et autres éléments constitutifs du sang luttent efficacement contre l’inflammation.
-Il empêche la constitution du tissu fibreux autour de la zone lésée, ou s’il est déjà constitué (lésion ancienne), il permet de l’assouplir et de restaurer partiellement, ou même totalement, l’amplitude du mouvement.

Les manœuvres pratiquées alliant les frictions et les pressions sont effectués en profondeur, transversalement par rapport aux fibres musculaires lésées.
On exerce aussi des pressions statiques et profondes, ainsi que des frictions circulaires, qui activent le flux sanguin.