fiabilité application Dr Sport

L’application Dr Sport est-elle vraiment fiable ? Comment faire confiance à une application ? Et si jamais mon analyse était erronée ? Parce que ces questions sont plus que légitimes, nous avons décidé d’y répondre point par point !


🌡 Pourquoi devrais-je me fier à l’algorithme DrSport ? 

  1. L’algorithme DrSport a été rédigé par un médecin du sport diplômé de traumatologie du sport, de médecine du sport, de pathologie de l’appareil locomoteur liée au sport et de podologie sportive. Il dispose également d’une formation en vertébrothérapie et en mésothérapie et d’une expérience pratique de médecin de terrain de 30 ans (en sports collectif, de combat, tennis, ski, jogging)
  2. La rédaction de l’algorithme DrSport à duré plus d’1 an ! (mais ce n’était que le début).
  3. La 1ère version a été révisée par une actualisation des diagnostics en se reportant aux publications et ouvrages spécialisés récents. Cela a permis de s’assurer de l’exhaustivité des diagnostics.
  4. La 2ème version a été relue par une étudiante en 6ème année de médecine disposant d’une connaissance complète et actualisée.
  5. La 3ème version a été confrontée à 7 000 cas cliniques en matière de probabilités de survenue des pathologies.
  6. La 4ème version a été testée pendant plusieurs mois sur des patients en consultation.
  7. La 5ème version a été soumise au comité scientifique composé de spécialistes multi-disciplinaires, faisant autorité dans leur discipline : chirurgie, rhumatologie, radiologie, médecine physique, médecine du sport, pharmacie, kinésithérapeute, podologue, spécialiste de chaque domaine spécifique (main, dos, pied, etc).
  8. Des spécialistes en Intelligence Artificielle du CNRS/Loria (Laboratoire Lorrain de Recherche en Informatique et ses Applications) ont co-développé l’algorithme d’analyse des pathologies.
  9. Le Quotidien du Pharmacien et le Quotidien du Médecin deux revues qui font autorité dans le milieu médical ont mentionné la pertinence et l’intérêt de Dr Sport.

 

💊 Et si toutefois l’application venait à se tromper ? 

  1. Votre médecin « dans la vraie vie » peut lui aussi se tromper mais il n’existe pas de statistique sur ce sujet. Le fait donc que plusieurs strates de vérifications par des médecins experts différents et spécialisés aient été effectuées, garantie la qualité et la fiabilité de l’application.
  2. Le diagnostic de certitude est rarement posé par le médecin en consultation mais toujours plutôt à l’aide d’examens complémentaires (radios, échographies, IRM) ce que préconise de la même façon Dr Sport à la fin de l’analyse.
  3. Dr Sport ne conclut jamais une analyse lorsque la situation est atypique ou complexe. Lorsqu’elle peut être grave, Dr Sport vous oriente vers les urgences.
  4. Dr Sport n’évalue QUE le risque d’avoir contracté telle ou telle pathologie.
  5. Les erreurs peuvent davantage survenir lorsque la réponse de l’utilisateur à l’une des questions est inexacte plutôt qu’en raison de l’algorithme.

 

🔬 Des erreurs de diagnostics ont-elles déjà été commises ? (mis à jour le 20.02.17)

Depuis le lancement de l’application, plus de 80 000 analyses ont été réalisées. Seuls 2 utilisateurs se sont plaints d’erreurs de diagnostic. Dans le premier cas, un synonyme de la pathologie diagnostiquée avait été utilisé. Aucune conséquence donc sur le résultat de l’analyse et la recommandation de remèdes. Dans l’autre cas, l’utilisateur n’a pas apporté la preuve de l’erreur malgré nos sollicitations.

 

👉 Si vous avez d’autres questions n’hésitez pas à laisser un commentaire ou à nous envoyer un message via les réseaux sociaux !