En finir avec ses douleurs cervicales

On résume généralement nos douleurs aux cervicales par un « J’ai mal au cou ». Comment les prévenir, les soulager et les traiter ? L’expertise de DrSport.

Comment se manifeste une douleur aux cervicales ?

Appelées aussi cervicalgies, ces douleurs s’apparentent dans la plupart des cas à une raideur au niveau de la nuque qui limite les mouvements du cou. D’autres symptômes peuvent survenir comme des maux de tête, une fatigue oculaire, des fourmillements dans les mains. En cause ? Le vieillissement de la population, mais aussi les mauvaises postures liées à une sédentarisation de plus en plus importante. Le cou représente également un carrefour de plusieurs éléments anatomiques :

  • Le système nerveux (nerfs crâniens, racines cervicales),
  • Le système musculo-squelettique avec des ligaments, des muscles (scalènes ou verniers),
  • L’appareil digestif avec l’œsophage,
  • Le système ventilatoire avec la trachée, phonatoire (cordes vocales) et circulatoire avec des vaisseaux sanguins qui alimentent la tête.

Ainsi, on comprend mieux pourquoi les douleurs ne sont pas toujours liées aux vertèbres, mais constituent un tout et peuvent avoir plusieurs origines soit :

  • Musculaires avec des contractures,
  • Ligamentaires avec des étirements,
  • Discales soit sous forme de hernie ou de protrusion,
  • Tendineuses sous forme de tendinite,
  • Ostéo cartilagineuse sous forme d’arthrose.

Les causes les plus fréquentes de douleurs cervicales :

  1. Le torticolis,
  2. L’arthrose cervicale courante chez les personnes d’âges mure,
  3. L’entorse cervicale qui se manifeste après un traumatisme ayant fortement sollicité le cou comme par exemple à la suite d’une chute.

Le diagnostic repose sur l’examen clinique mais une radiographie, une IRM, un scanner ou une prise de sang sont parfois nécessaires selon le contexte.

Comment se soigner ?

Penser que la douleur va disparaître en cessant tout mouvement est une erreur. On peut diminuer ses activités, mais il est indispensable de se détendre surtout si le stress est identifié comme un facteur déclenchant. Vous pouvez prendre des antalgiques comme le paracétamol ou des anti-inflammatoires non stéroïdiens, mais dans tous les cas l’avis d’un médecin est nécessaire si la douleur persiste.

Il est fortement recommandé de consulter un médecin, un kinésithérapeute ou un ostéopathe surtout en cas de température, d’altération de l’état général ou de troubles sensitifs.

En attendant son rendez-vous, on peut pratiquer des exercices de relaxation respiratoire mais aussi masser la zone avec de l’huile essentielle de gaulthérie qui aide à détendre les muscles. Le chaud reste également une valeur sûre. On peut, par exemple, appliquer une bouillotte 3 fois par jour pour diminuer les tensions ou tout simplement prendre une douche chaude.

soigner-douleurs-cervicales-sport-soin-massages-kine

Comment prévenir la cervicalgie ?

Adopter plusieurs gestes quotidiennement :

  • Adopter une bonne posture au bureau et changer de posture régulièrement,
  • Éviter les torsions (le haut de l’écran doit se situer à la hauteur des yeux, travaillé avec un fond d’écran clair pour limiter la fatigue oculaire…),
  • Bien choisir son oreiller afin d’aligner la tête et le cou comme si vous étiez debout,
  • Bien régler l’appui-tête dans son véhicule.

Pendant la pratique sportive, toujours penser à la nuque et à son maintien. Ne pas effectuer de mouvements brusques.

  • Penser aux étirements. Essayez de réaliser celui-ci : ramenez les deux mains derrière la tête puis inclinez la tête vers l’avant. Accentuez ensuite légèrement le mouvement en appuyant sur la tête avec vos mains. Attention, les étirements doivent toujours être effectués en douceur.
  • Renforcer la stabilité de la colonne en réalisant des exercices de musculation.

Douleurs cervicales et pratique sportive

Il faut bien choisir son sport si on a mal au cou et notamment éviter les sports asymétriques (tennis, golf…), de combats, mécaniques, des sports qui occasionnent des chutes, des sports de force. Il faut par contre privilégier la natation.

Si vous aimez nager, privilégiez le dos crawlé qui ne nécessite pas de mouvement de tête. Vous pouvez également faire des sports cardio en salle comme le steppeur, le vélo elliptique, le rameur ou la marche à pied.

Le mieux ? Comme toujours respecter la règle de la non-douleur et adopter une bonne technique quel que soit le sport.

Vous n'avez pas encore de compte?

Accédez à la totalité des articles DrSport en créant votre compte
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Réponses

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Inscrivez-vous et recevez nos dernières actualités sport/ santé

Nous utilisons les cookies afin de fournir les services et fonctionnalités proposés sur notre site et d'améliorer l'expérience de nos utilisateurs.