On y est ! Vous avez franchi le pas. Vous vous êtes inscrit à la salle de sport. Bravo ! Reste désormais à tenir le rythme, atteindre vos objectifs et ne pas vous blesser. Dr Sport vous aide à déjouer les pièges.

Comparaison des clubs, des prix, des formules, achat d’une tenue, remplissage de formulaires, …Entre votre bonne résolution et la délivrance de votre carte d’abonné, il s’écoule souvent plusieurs (trop longues) semaines. Résultat, le Jour-J vous vous jetez à corps perdu sur la première machine que vous croisez.

STOOOOP.

C’est ici que Dr Sport intervient et vous évite de commettre ces erreurs que la plupart des débutants commettent. Celles qui peuvent très vite vous conduire à la douleur, la blessure ou tout simplement à la démotivation ? Les voici.

 

  1. Se lancer sans conseil et sans bilan d’un professionnel.

Vieille douleur au genou, cervicalgies, … au moment d’obtenir votre certificat médical auprès de votre médecin, n’hésitez pas à évoquer avec lui cette nouvelle pratique. Il vous indiquera si besoin, certains points de vigilance.

 

  1. Ne pas avoir un objectif et un programme adapté.

La plupart des abonnements incluent un premier coaching personnalisé en fonction de vos aptitudes et de vos objectifs : temps de travail, répétitions, charges, enchainements, … Profitez-en pour déterminer votre cap.

 

  1. Négliger l’échauffement musculaire et cardio-respiratoire.

15 min minimum d’échauffement sur tapis, vélo, … sont nécessaires pour mettre votre corps et votre cœur « en marche ». Passer à côté c’est s’exposer à de graves blessures.

 

  1. Faire du renforcement musculaire sans cardio. Ou l’inverse.

Retenez cela : ce sont les Dupont et Dupond de la salle de sport. Ils sont inséparables. Ce sont les deux axes de travail de votre séance quel que soit votre objectif. Combinés, ils permettront de brûler plus de graisses et d’optimiser votre séance de renforcement.

 

  

  1. Négliger les bonnes positions / installations.

Souvent, les machines disposent d’une petite illustration indiquant la posture. Imitez-la précisément. Et si vous avez le moindre doute demandez à un coach. Des répétitions avec la mauvaise posture entraineront au mieux une séance inefficace, au pire des douleurs.

 

 

  1. Ne pas donner de carburant à son corps : hydratation, alimentation.

L’envie de se dépenser, d’éliminer, nous fait parfois oublier que notre corps a besoin d’énergie, avant, après, voire pendant la séance selon ses besoins. Sans oublier qu’il ne faut pas attendre d’avoir soif pour boire.

> Retrouvez tous nos conseils dans notre article spécial sport & collation.

  1. Sortir de son programme et oublier ses objectifs.

Votre programme vous lasse ? Votre objectif a tout simplement changé ? Faites-le savoir à un coach, il saura en reconstruire un nouveau avec vous. Quoi qu’il en soit, on évitera toujours de sortir de son programme pour éviter les courbatures, voire les blessures.

 

  1. Ne pas être à l’écoute de son corps.

On peut se challenger, sortir de sa zone de confort en douceur sans maltraiter son corps. Sachez vous reposer sans culpabiliser.

 

  1. Vouloir paraître plus qu’être.

Tout est dit.

 

  1. Oublier le plaisir.

Au risque d’abandonner bien avant la fin de votre abonnement.

Recevez nos derniers articles Santé/Sport!

Merci d'avoir souscrit à notre Newsletter.

Share This