Neymar a été victime lors du match de Football PSG-Marseille d’une fissure de la base du 5ème métatarsien. Dr Sport vous dit tout sur cette blessure qui fait parler d’elle.


1 . Fissure du 5ème métatarse, kesako ?

Le 5 ème métatarsien est un petit os qui se trouve au bord externe du pied, juste avant le petit orteil. A cet endroit, à la base de l’os s’attache un tendon appelé court péronier ou court fibulaire. Lors de la contraction brutale de ce tendon, par exemple lorsqu’on se foule la cheville – le pied se tourne vers l’intérieur -, la traction de ce tendon sur la base de l’os arrache une petite partie de cette attache.
C’est donc une blessure qui peut survenir sans qu’aucun coup n’ai été donné par une personne externe. Une douleur brutale apparaît au bord externe du pied qui gonfle et qui peut devenir bleu.

By Robert Gollmick (Own work) [GFDL or CC-BY-SA-3.0], via Wikimedia Commons

2 . Examen et traitement

Une radiographie du pied généralement de 3/4 permet de savoir s’il y a arrachement osseux en la comparant avec l’autre pied normal. Ce bilan suffit, il est toutefois possible de confirmer le diagnostic avec un scanner voire une IRM (Imagerie par Résonnance Magnétique).

Dans un premier temps, il est nécessaire pour le sportif qui souffre de fissure du 5ème métatarsien, de s’abstenir de s’appuyer sur son pied en s’aidant de 2 cannes anglaises ou béquilles. En parallèle, pour faire dégonfler le pied, des pansements alcoolisés à appliquer sur la zone douloureuse et des anti-inflammatoires par voie orale sont prescrits.

En dehors du sport de haut niveau, une abstention d’appui de 6 semaines est suffisante. Il existe toutefois un risque d’absence ou de retard de consolidation de l’os et de récidive de fissure au cas où le même traumatisme surviendrait.

On préfère donc dans le cadre du sport de haut niveau et en particulier lorsqu’on est footballeur professionnel comme Neymar, réaliser un vissage du fragment et un comblement de la fissure par une greffe osseuse. Cela permet d’accélérer la guérison et la vitesse de formation du cal osseux (l’organisme fabrique à nouveau de l’os et un épaississement osseux se forme afin de favoriser la cicatrisation de l’os, appelé cal osseux ). Le fragment d’os est généralement prélevé sur la cheville du blessé lors de la même opération. Ce type d’intervention chirurgicale permet une reprise plus rapide et habituellement la course est possible des la 6ème semaine

3. Les risques

Il existe dans le cas d’une opération, un risque d’infection comme dans tout traitement chirurgical mais également, quelques semaines après l’opération, la possibilité de développer une algodystrophie caractérisée par un pied chaud rouge et douloureux et une déminéralisation osseuse. Une issue dramatique pour Neymar qui le conduirait à une absence de plusieurs mois sur les terrains.

Enfin, il peut également apparaître des douleurs liées à la tête de la vis implantée, qui dépasse de l’os. Cela entraînera alors une nouvelle opération pour retirer celle-ci .
La surveillance attentive via notamment des radiographies régulières pendant la convalescence devraient permettre de dépister le moindre problème.

Vous savez tout désormais sur la fissure du 5ème métatarsien ! Dr Sport souhaite bien évidemment un bon rétablissement à Neymar.

Recevez nos derniers articles Santé/Sport!

Merci d'avoir souscrit à notre Newsletter.

Share This