Vous souffrez d’une douleur à un genou et n’avez pas obtenu de rendez-vous immédiat chez votre médecin ? Voici quelques conseils pour soulager une douleur au genou avec le Dr Ghislain Peiffer, médecin du sport.
1. L’étirement du quadriceps peut soulager votre douleur au genou
Si vous avez mal à l’avant du genou, sur la rotule ; les douleurs sont vives lorsque vous montez et descendez les escaliers ou en position assise prolongée : il se peut que vous souffriez d’un syndrome rotulien.
Que faire ? « Étirer le quadriceps durant 60 à 90 secondes permettra d’assouplir la zone douloureuse et de diminuer les contraintes mécaniques sur la rotule. »
2. L’étirement du Tenseur du Fascia Lata
Vous avez une douleur sur le côté externe du genou ; à chaque fois que vous marchez ou courez et que vous répétez ce geste, vous ressentez comme un frottement : c’est « le syndrome de l’essuie-glace ». Le TFL ou Tenseur du Fascia Lata frotte sur la tête du péroné et vous fait souffrir.
Que faire pour réduire cette douleur ? « Étirer le TFL en préventif, prenez rendez-vous chez un kiné mais également chez le podologue. Vous allez sûrement avoir besoin de semelles. »
3. Le glaçage ou l’application d’un strapping du tendon quadricipital
Vous ne pouvez plus plier le genou sans ressentir un coup de jus juste au-dessus du genou ; si on vous demande de vous mettre sur un pied (celui de la jambe qui vous fait souffrir), vous êtes déstabilisé : vous souffrez d’une tendinite du tendon quadricipital, où s’insère le muscle quadriceps.
Que faire ? « Glaçage dans un premier temps, strapping. Mais aussi crème anti-inflammatoire, type huiles essentielles d’arnica et de lavandin. »
4. Renforcement des ischio-jambiers
Votre genou se dérobe, vous souffrez d’instabilité et d’une douleur derrière le genou, dans le creux poplité : votre ligament croisé antérieur est peut-être rompu, partiellement ou totalement.
Que faire ? « Renforcer vos ischio-jambiers et réaliser un test isocinétique chez un médecin ou kiné. Ce test doit révéler l’efficacité musculaire du patient en flexion et en extension du genou. »
5. Hydratation et repos forcé après un claquage
Le genou est une articulation où s’insèrent plusieurs muscles, dont le droit antérieur qui se situe dans la cuisse et qui est le muscle de la frappe chez le footballeur. C’est souvent celui-ci qui est victime de claquage.
Que faire ? « Bien s’hydrater, vous reposer et procéder à une échographie pour déterminer la gravité de la déchirure. »
Réponses
j ai fait une petite chute hier matin je me suis retrouvée sur ma jambe gauche j’ai une horrible douleur derrière mon genou impossible de poser le pied parterre décharge électrique dans la jambe le médeçin pense à une hernie discale quand j’étire ma jambe horrible anti inflammatoire décontractant musculaire qu’en pensez-vous je ne peux me lever donc pas aller au urgence
Bonjour Evelyne,
Merci pour votre commentaire et l’intérêt que vous portez à DrSport.
Pour répondre à votre question, nous n’avons pas assez d’éléments pour pouvoir vous aider. Notre premier conseil est de vous faire assister pour pouvoir prendre rendez-vous chez le médecin ou vous rendre aux urgences.
Sportivement,
L’Équipe DrSport
j ai une douleur atroce dans le pli derrière le genou je ne sais pas me lever que dois je faire
Bonjour Gisèle,
Nous vous conseillons d’appeler votre médecin.
Sportivement,
L’Équipe DrSport
bONSOIR
Ma fille de 20 ans a commencé à avoir une douleur, aujourd’hui, qui est partie de son mollet et est maintenant au niveau de l’arrière de son genou. Notre médecin est actuellement en vacances, donc je me tourne vers vous, si vous pouviez avoir une idée?
Merci
Bonjour Carine,
Merci pour votre commentaire.
Il faut que vous alliez consulter aux urgences dès que possible pour obtenir un doppler et une échographie et éliminer le diagnostic de phlébite.
Sportivement,
L’Équipe DrSport