En janvier, il est d’usage de souhaiter une bonne année avec des vœux portant sur la santé, la réussite professionnelle et accomplissement personnel. A titre individuel c’est souvent les bonnes résolutions qui ponctuent cette période avec en tête de liste celles portant sur le sport, la bonne santé physique et la perte de poids. Comment les tenir sans fléchir avant l’arrivée du printemps ?

Tenir ses résolutions : Se fixer un objectif réalisable

Et si on adoptait la méthode SMART ? Très utilisée en marketing, elle consiste à bien définir des objectifs et donc optimiser ses chances de réussite. Derrière cet acronyme se cachent les mots Simple, Mesurable, Acceptable, Réaliste et inscrit dans un Temps défini. Appliqué à la pratique sportive, cela signifie qu’il est important de tenir compte de sa forme physique avant de fixer son objectif. Il en va de même pour la perte de poids, gardez à l’esprit que 2kg par mois c’est déjà pas mal ! L’essentiel consiste à retenir que les résultats ne peuvent être immédiats et que les étapes sont indispensables.

Inscrire son activité sportive à son planning

Cela vous épargnera l’excuse numéro 1 résumée en une seule expression « je n’ai pas le temps ». Matérialiser sa séance par écrit, version papier ou digitale permet de la figer parmi ses autres obligations. Elle occupe ainsi une place tout aussi importante qu’un rendez-vous professionnel. Fixez aussi un planning d’entrainement pour bien intégrer cette habitude à votre calendrier. Le bon rythme ? Au-moins deux fois par semaine à raison d’une heure.

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Reprendre le sport en douceur

Si vous avez levé le pied durant les fêtes, attention aux risques de blessure. Les déchets accumulés dans l’organisme fragilisent le fonctionnement des muscles. Quel que soit le niveau d’entrainement, on ne zappe pas les exercices d’échauffement qui permettent d’augmenter le débit sanguin et donc en oxygène aux muscles sollicités. On termine en douceur en s’étirant afin de diminuer le risque de courbature.

 

Les conseils de DrSport à retenir :

  • Tenir compte de ses limites et ne jamais ignorer une douleur,
  • Penser à bien s’hydrater pour éviter la fatigue et les crampes,
  • Bien choisir son équipement.

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