Après l’effort le réconfort, mais surtout … la récupération. Et une récupération réussie passe par une alimentation bien maîtrisée et variée ! On a la liste des aliments qu’il vous manquait !

Une fois votre corps réhydraté et reminéralisé, il est nécessaire d’assurer l’équilibre acido-basique de votre organisme. Il s’agit de réguler le pH du plasma souvent déséquilibré (acidifié) par l’effort. Comment ? En consommant des aliments basifiants et des boissons alcalinisantes.

Résultat, voici la liste des types d’aliments qui vous permettront d’optimiser votre récupération, et d’être en forme pour le prochain effort à fournir :

1. Des glucides 

Il existe deux sortes de glucides :

  • les glucides simples
  • les glucides complexes

Il est nécessaire de consommer des glucides simples, comme des biscuits secs, des barres de céréales, des fruits secs, dans l’heure qui suit l’effort.

2. Des baies 

Myrtilles, cassis, goji, ou toutes autres sortes de baies, permettent d’apporter aux sportifs d’améliorer et d’accélérer leur vitalité, leur effort physique et leur récupération.

3. Des fruits et légumes frais avec la peau

Ils optimiseront vos apports en antioxydants. Vitamines, oligo-éléments, micronutriments, … ces éléments permettent à votre organisme de lutter contre les agressions des radicaux libres, ces molécules néfastes pour nos cellules.

4. Des épices 

Cannelle, clou de girofle, curcuma, gingembre, cardamone, réglise, badiane sont particulièrement adaptées aux sportifs. En effet, grâce à leurs fortes teneurs en nutriments, elles permettent une remise en forme plus rapide et donc de récupérer plus facilement après un effort.

5. Du chocolat 

Noir minimum 70% de cacao.

6. Des féculents 

Pomme de terre, riz, pâtes en quantité suffisante afin d’apporter suffisament d’énergie à votre corps.

7. Des huiles 

L’huile de lin, de colza, de noix, de soja sont riches en omégas-3. Ces omégas-3 favorisent la diminution de la fatigue et contribuent au bon fonctionnement des muscles

8. Des poissons 

Sardines, maquereaux, saumon. Comme les huiles, ces poissons gras sont riches en omégas-3 et ont donc les mêmes bénéfices vu précédemment.

9. Des produits laitiers 

Yaourt, lait, fromage. Ils permettent d’apporter du calcium à votre organisme.

10. Les oléagineux 

Amandes, noisettes, noix, noix de macadamia. Ces fruits à coques contiennent une forte valeur nutritionnelle ; protéines, fibres, vitamines, minéraux… De quoi bien récupérer après un effort physique.

(11. L’eau)

Il est, également, important de bien vous hydrater, avant, pendant et après l’effort, et cela même plusieurs jours après. L’hydratation joue un rôle important dans la récupération.

Découvrez dans cet article, comment bien optimiser votre hydratation !

récupération-aliments

Enfin, sachez que le « bon timing » est également un critère important. En effet, plus la consommation de glucides est proche du moment de l’arrêt de l’effort physique, plus la resynthèse du glycogène musculaire sera facilitée.

N’attendez donc pas forcément le repas suivant s’il n’a lieu que plusieurs heures après votre séance, pour préparer votre récupération. Idéalement, la consommation de ces aliments doit se faire 2h après l’effort afin que la récupération soit optimale.

Recevez nos derniers articles Santé/Sport!

Merci d'avoir souscrit à notre Newsletter.

Share This