Le pilates : la gym du corps et de l’esprit

C’est tendance. Le pilates est une méthode d’entretien physique qui a le vent en poupe. Il ne vise pas à rendre plus fort ou plus performant mais à parvenir à un meilleur équilibre entre le corps et l’esprit.

Qu’est-ce-que c’est ?

C’est une gymnastique douce ralliant des exercices physiques tout en ayant une respiration profonde. Il s’inspire du yoga. Il se base sur 8 principes fondamentaux qui doivent toujours rester présents à l’esprit si vous le pratiquez : concentration, contrôle, centre de gravité, respiration, fluidité, précision, enchaînement et isolement. Ces principes permettent une meilleure expérience de l’activité en elle-même.

Le pilates, à qui s’adresse-t-il ?

Il s’adresse à tout le monde ! Aux hommes et aux femmes de tout âge. A toutes les personnes qui ont besoin de renforcer leur sangle abdominale ou leurs muscles profonds. Aux sportifs, en complément de leur activité, pour gagner en gainage et en souplesse. Mais aussi aux sédentaires qui n’osent pas (plus) faire du sport.

Aucune crainte à avoir, c’est une séance non traumatisante. On se focalise beaucoup sur la respiration et, donc, sur le centrage sur soi. Même les femmes enceintes peuvent s’y mettre car c’est une méthode douce ; en post accouchement, le pilates est le meilleur moyen de rééduquer son périnée et de tonifier sa silhouette.

Le pilates, à quoi ça sert ?

A mieux vieillir, à protéger ses articulations, à renforcer la mobilité de ces mêmes-articulations, à allonger et tonifier les muscles.

« Il n’y a aucune contre-indication à faire du Pilates. Il suffit juste de modifier l’intensité de l’exercice en fonction des personnes. On peut adapter chaque posture », explique Mylène Lemoine, kinésithérapeute certifiée Pilates à Metz.

Où pratiquer ?

Chez certains kinésithérapeutes certifiés, dans un centre de professionnels de la méthode, dans les salles de sport où les coaches ont suivi la formation. Vous pouvez également le pratiquer chez vous si vous le souhaitez.

Le pilates : combien ça coûte ?

De 12 à 25 euros, selon les centres. Il existe des tarifs dégressifs selon les forfaits choisis.

Vous n'avez pas encore de compte?

Accédez à la totalité des articles DrSport en créant votre compte
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Réponses

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Inscrivez-vous et recevez nos dernières actualités sport/ santé

Nous utilisons les cookies afin de fournir les services et fonctionnalités proposés sur notre site et d'améliorer l'expérience de nos utilisateurs.