Terrains synthétiques : pas de risques pour la santé ?

Souvenez-vous l’affaire avait fait beaucoup de bruit fin 2017. Le mensuel So Foot dévoilait une enquête présentant les terrains synthétiques comme potentiellement dangereux pour la santé. Face aux inquiétudes d’associations et d’élus, le Gouvernement avait demandé un rapport à l’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire). Publiée mardi 18 septembre 2018, l’étude se veut rassurante.

Plus de 3 000 terrains synthétiques en France

Les terrains synthétiques ont plusieurs avantages face aux terrains naturels. Ils sont moins chers à installer et nécessitent moins d’entretien qu’un terrain en gazon classique. Ils connaissent un discret succès auprès des municipalités qui veulent maîtriser leur budget tout en offrant un terrain de sport à leurs habitants.
Fabriqués à partir de caoutchoucs (recyclé et non), ils ont une durée de vie plus longue. Selon le ministère des Sports, ils représentent 7 % des terrains de grands jeux de France, soit environ 3 049 terrains.

Un risque potentiel pour la santé ?

Selon l’enquête de So Foot, les billes noires qui composent ces terrains provoqueraient des cancers, notamment du sang.  Cela serait lié aux contacts entre le sol, la peau et les potentielles blessures des joueurs.
La note de l’Anses publiée mardi 18 septembre 2018 se veut moins alarmante. La cinquantaine d’études analysées et les expertises scientifiques « ne mettent pas en évidence de risques préoccupants pour la santé » précise Gérard Lasfargues, directeur général délégué de l’Anses. « Quand on suit les populations qui pratiquent sur ces terrains, et qu’on compare à la population générale, on ne voit pas d’excès de risque ou d’augmentation. »
Terrains synthétiques dangereux pour la santé ou pas

Les terrains synthétiques : un risque pour l’environnement

Ce résultat n’est toutefois pas le point final de cette affaire puisque l’Anses elle-même a identifié des « limites méthodologiques dans les données disponibles ».  L’Anses recommande des études plus précises sur la dangerosité des matériaux. « Des incertitudes demeurent quant aux risques sanitaires potentiels », en particulier dans les terrains installés en intérieur et les aires de jeux pour enfants.
Autre point problématique, les risques pour l’environnement liés à l’utilisation de pneus recyclés, colles, colorants, liants et agents lissants dans la fabrication des revêtements. Ils doivent être étudiés de manière plus approfondie.

Repères Dr Sport

En France, on dénombre 3 049 terrains synthétiques, utilisés le plus souvent par des joueurs de football amateur. Ils représentent près de 7 % de l’ensemble des terrains dits de « grands jeux ».

Vous n'avez pas encore de compte?

Accédez à la totalité des articles DrSport en créant votre compte
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Réponses

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Il existe un risque squelettique si le terrain synthétique est trop amortissant: augmentation du risque de fonte du capiton plantaire, tendinopathie, d’ostéoporose (par absorption des ondes de choc), etc.,

Newsletter

Inscrivez-vous et recevez nos dernières actualités sport/ santé

Nous utilisons les cookies afin de fournir les services et fonctionnalités proposés sur notre site et d'améliorer l'expérience de nos utilisateurs.