Une atteinte méconnue et un nom scientifique un peu compliqué, on vous explique « le syndrome des loges musculaires » qui touche particulièrement les sportifs.

Qu’est-ce que le syndrome des loges ?

Lors d’un effort, le muscle grossit. Or, l’enveloppe qui entoure ce muscle n’est pas extensible. C’est de là que vient le syndrome des loges. Il survient généralement chez le sportif entre 20 et 30 ans. Son début est progressif, ce qui le différencie d’une élongation ou d’un claquage.

Quels sont les symptômes ?

Il se traduit par une douleur du mollet le plus souvent antéro-externe (sur le côté extérieur) ou postérieure (derrière).

Il ne faut pas confondre cette douleur avec une fracture de fatigue ou une périostite, où la douleur est localisée sur le côté interne du mollet au niveau du tibia.

La douleur du syndrome des loges apparaît à l’effort. Elle oblige à s’arrêter, puis diminue progressivement après l’arrêt. Elle est parfois accompagnée de fourmillements et d’endormissements de la zone. Cette douleur se fait toujours ressentir dans les mêmes circonstances : très souvent lors du footing, du ski de fond ou de la natation avec palme, mais jamais lors de la pratique du vélo. Elle est parfois accompagnée d’une ou plusieurs petites hernies musculaires d’effort (petites boules en avant du tibia).

Il existe d’autres localisations du syndrome des loges, notamment à l’avant-bras lors de la pratique du moto-cross, du VTT et de la planche à voile.

Comment poser le diagnostic ?

Il faut d’abord éliminer toutes les autres pathologies qui ont des symptômes proches du syndrome des loges.

Grâce à une échographie-doppler des vaisseaux, on élimine une pathologie d’origine circulatoire. On peut aussi subir une échographie du mollet pour éliminer une lésion musculaire. Une scintigraphie osseuse pourra éliminer une périostite ou une fracture de fatigue.

Si les résultats de ces différents examens sont normaux, seule la prise de pression peut certifier qu’un sportif souffre du syndrome des loges. Il s’agit d’implanter un petit capteur dans le muscle des deux jambes et de comparer les pressions avant et après.

Comment le soigner ce syndrome ?

La seule manière de soigner le syndrome des loges est la chirurgie.

Si vous avez un doute, vérifiez vos symptômes grâce à l’application mobile Dr Sport et rendez-vous chez le professionnel de santé le plus proche !

Dr Thierry Weizman, co-fondateur de Dr Sport

Recevez nos derniers articles Santé/Sport!

Merci d'avoir souscrit à notre Newsletter.