Mêlant danse, Pilates et boxe, c’est le nouveau sport hybride tendance à tester d’urgence ! S’appuyant sur ces différentes disciplines pour un résultat complet il permet de travailler à la fois le cardio et la force. Ca vous tente ?

Vous avez dit Piloxing ?!

Ce cours de fitness imaginé il y a 5 ans à Los Angeles par Viveca Jensen, une spécialiste suédoise du fitness, mêle trois activités en une: la boxe, le Pilates et la danse. Eh oui..il fallait avoir l’idée de mêler ces 3 disciplines ensemble.. C’est désormais chose faite avec le Piloxing !

Le programme rythmé, joue sur les différentes intensités des trois disciplines et fait donc travailler tout le corps sur une musique entraînante et des enchaînements chorégraphiés fun et ludiques !

Tout le corps étant sollicité, les muscles abdominaux, obliques et para vertebraux sont  renforcés.

La musculature tonifiée grâce à la boxe, l’équilibre amélioré et la silhouette remodelée grâce aux postures de Pilates, et enfin la souplesse accrue grâce à la danse: ce sont les résultats de la pratique de cette activité idéale pour celles qui veulent redessiner leur corps rapidement.

Le concept, arrivé en France depuis moins de deux ans, vise à brûler un maximum de calories, à travailler le cœur, à améliorer l’endurance et l’explosivité.  

Une perte de 900 calories par séance d’une heure, le développement d’une musculature fine, sèche et harmonieuse et une amélioration de la résistance à l’effort sont promis par les coachs !

piloxing dance boxe Pilates

 

Une séance en mode Piloxing

Dans un cours d’une heure vous pratiquerez :

  • un échauffement, avec une barre de danse ou non, qui en fonction de l’intensité du cours fait appel à des positions de danse.
  • une phase dynamique avec des exercices fractionnés de boxe (directs, crochets, esquives, synchronisés avec des mouvements de jambes) au rythme de la musique. La fréquence cardiaque augmente peu à peu lors de la répétition de ces séries.
  • des postures de Pilates pour la récupération et l’équilibre : on tient ces postures pendant 8 secondes, avant de relâcher, et de se remettre en place. La sangle abdominale est alors sollicitée et la concentration indispensable.
  • aprés une petite phase de danse pour le côté fun, on repart sur des mouvements plus en puissance avec la boxe.

A chaque fin de séance, la raison d’être du Piloxing sera scandé : faire de chaque femme une personne « Sleek, Sexy and Powerful » (« Svelte, Sexy et puissante ») !

A qui s’adresse le Piloxing ?

Excellent moyen d’évacuer le stress, le Piloxing s’adresse à celles (et à ceux !) qui cherchent à se défouler, dépenser un maximum d’énergie tout en s’amusant, en un minimum de temps.

Les cours d’une durée de 45 min à 1 heure, conviendront aux plus pressé(e)s.

Il n’y a priori aucune contre-indication à sa pratique mais demandez un avis médical avant de vous lancer. La discipline étant un peu engagée, il vaut mieux ne pas présenter de problèmes cardiaques ou articulaires.

Si vous souffrez d’un surpoids très important ou que vous n’êtes pas du tout sportif, on vous conseillera sans doute de commencer par une activité plus douce pour le cœur.

Enfin pensez toujours à bien vous étirer et vous hydrater à la fin de chaque séance, sinon attention aux courbatures !

Quel matériel pour le Piloxing ?

Si les gants de boxe lestés sont fournis, il faut  s’équiper de chaussures de sport avec une bonne semelle, car les sautillements des mouvements de boxe peuvent mettre les articulations à rude épreuve.

Aucun autre matériel n’est nécessaire !

Où faire du Piloxing ?

Retrouvez toutes les salles où est enseigné le Piloxing sur le site Piloxing.com !

 

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