Pratiquer une activité sportive régulière est la meilleure des solutions pour être en forme et la fréquentation des salles de sport est une option de plus en plus utilisée. Elles connaissent un véritable essor depuis quelques années dans le monde, mais attention : elles peuvent être des nids à bactéries et provoquer des infections cutanées.

Pourquoi les bactéries se développent ?

Visualisez votre salle de sport quelques secondes : il y fait chaud (c’est plus agréable pour pratiquer car on peut se mettre en t-shirt voire en shorts) et humide (car le sport fait transpirer).  Vous avez les ingrédients parfaits pour la prolifération des bactéries qui adorent chaleur et humidité (raison pour laquelle elles adorent le corps humain).
Or, cette prolifération peut être dangereuse car certaines des bactéries qui se trouvent dans les salles de sport présentent des risques pour la santé.

Quelles bactéries sont présentes dans les salles de sport ?

Selon une étude menée en 2014 et publiée dans la revue International Journal of Environmental Research and Public Health, plusieurs dizaines de bactéries différentes ont été découvertes dans les salles de sport américaines. Ce n’est pas étonnant, la majorité d’entre elles étant d’origine environnementale et sans danger pour l’Homme.
Toutefois, la présence de salmonelles, de papillomavirus ou encore de staphylocoques a été confirmée, ainsi que divers autres agents pathogènes comme des champignons.

comment eviter la transmission de bacteries a la salle de sport ?

Quelles précautions prendre à la salle de sport pour éviter les risques d’infections cutanées ?

Le risque pathogène lié à la pratique sportive en salle peut être réduit de manière très simple en suivant quelques règles de base :

  • Ne marchez jamais pieds nus, y compris dans les douches ;
  • Évitez le plus possible l’exposition directe de la peau en portant des vêtements longs ;
  • Désinfectez les surfaces avant la pratique (et désinfectez-les après pour la personne qui suivra), en particulier celles entrant directement en contact avec votre peau (comme des poignées ou encore les sièges) ;
  • Prenez une douche le plus tôt possible après la pratique.

Naturellement, si vous avez contracté une maladie cutanée, il faut consulter le médecin pour qu’il puisse vous donner un traitement adapté afin d’éviter que l’infection ne s’aggrave ou se propage. Vous cherchez un dermatologue ? Rendez-vous sur l’application DrSport  : https://app.drsport.fr/carte-professionnels-sante-a-proximite

Vous pratiquez du sport en salle et cela vous est déjà arrivé ? N’hésitez pas à partager votre expérience avec la communauté DrSport et posez vos questions à nos Experts !

Recevez nos derniers articles Santé/Sport!

Merci d'avoir souscrit à notre Newsletter.

Share This