On y est ! Vous avez franchi le pas. Vous vous êtes inscrit à la salle de sport. Bravo ! Reste désormais à tenir le rythme, atteindre vos objectifs et ne pas vous blesser. Dr Sport vous aide à ne pas faire les erreurs en salle de sport.
Des choix importants
Comparaison des clubs, des prix, des formules, achat d’une tenue, remplissage de formulaires, … Entre votre bonne résolution et la délivrance de votre carte d’abonné, il s’écoule souvent plusieurs (trop longues) semaines. Résultat, le jour-j vous vous jetez à corps perdu sur la première machine que vous croisez.
STOOOOP.
C’est ici que Dr Sport intervient et vous évite de commettre ces erreurs en salle de sport que la plupart des débutants commettent. Celles qui peuvent très vite vous conduire à la douleur, la blessure ou tout simplement à la démotivation ? Les voici.
1. Se lancer sans conseil et sans bilan d’un professionnel
Vieille douleur au genou, cervicalgies, … au moment d’obtenir votre certificat médical auprès de votre médecin, n’hésitez pas à évoquer avec lui cette nouvelle pratique. Il vous indiquera si besoin, certains points de vigilance.
2. Ne pas avoir un objectif et un programme adapté
La plupart des abonnements incluent un premier coaching personnalisé en fonction de vos aptitudes et de vos objectifs : temps de travail, répétitions, charges, enchaînements… Profitez-en pour déterminer votre cap.
3. Négliger l’échauffement musculaire et cardiorespiratoire
15 min minimum d’échauffement sur tapis, vélo, … sont nécessaires pour mettre votre corps et votre cœur « en marche ». Passer à côté c’est s’exposer à de graves blessures.
4. Faire du renforcement musculaire sans cardio ou l’inverse
Retenez cela : ce sont les Dupont et Dupond de la salle de sport. Ils sont inséparables. Ce sont les deux axes de travail de votre séance quel que soit votre objectif. Combinés, ils permettront de brûler plus de graisses et d’optimiser votre séance de renforcement.
5. Négliger les bonnes positions et installations
Souvent, les machines disposent d’une petite illustration indiquant la posture. Imitez-la précisément. Et si vous avez le moindre doute demandez à un coach. Des répétitions avec la mauvaise posture entraîneront au mieux une séance inefficace, au pire des douleurs.
6. Ne pas donner de carburant à son corps : hydratation et alimentation
L’envie de se dépenser, d’éliminer, nous fait parfois oublier que notre corps a besoin d’énergie, avant, après, voire pendant la séance selon ses besoins. Sans oublier qu’il ne faut pas attendre d’avoir soif pour boire.
Retrouvez dans cet article, comment booster vos performances grâce à l’hydratation.
7. Sortir de son programme et oublier ses objectifs
Votre programme vous lasse ? Votre objectif a tout simplement changé ? Faites-le savoir à un coach, il saura en reconstruire un nouveau avec vous. Quoi qu’il en soit, on évitera toujours de sortir de son programme pour éviter les courbatures, voire les blessures.
8. Ne pas être à l’écoute de son corps
On peut se challenger, sortir de sa zone de confort en douceur sans maltraiter son corps. Sachez vous reposer sans culpabiliser.
9. Vouloir paraître plus qu’être
Tout est dit.
10. Oublier le plaisir
Au risque d’abandonner bien avant la fin de votre abonnement.
Réponses