L’été est une période particulière pour les sportifs car c’est le moment de prendre des congés. Partir à la mer ou à la montagne, s’occuper des enfants eux-mêmes en vacances… voilà qui chamboule le quotidien. Difficile, dans ces conditions, de se rendre à la salle de sport ou de continuer l’entraînement habituel. Élodie et Damien Metallo, coachs sportifs diplômés d’État, donnent à Dr Sport leurs conseils.

L’occasion de réduire un peu la cadence

Élodie et Damien Metallo, fondateurs de la salle « Le complexe sportif » à Metz, confirment que l’été est l’occasion de se reposer un peu, de faire une pause dans son entraînement. De toute manière, comme ils le soulignent, « un sportif ne sera jamais inactif ». Réduire la cadence et essayer de nouvelles activités, pendant une ou deux semaines, ne risque pas de vous faire perdre de la forme physique. « C’est même une bonne idée, nous précisent les deux coachs, car le corps a aussi besoin de se reposer. »

Pause ne signifiant pas « inactivité », Élodie et Damien nous offrent un petit programme pour cet été, programme qui peut être réalisé partout car il ne nécessite pas d’appareils particuliers et qu’il ne dure pas longtemps ; on le pratiquera plutôt le matin ou le soir (pas trop tard pour ne pas risquer de perturber le sommeil).

Pour rester en forme l’été on peut réaliser quelques exercices simples à la maison mais il ne faut pas oublier qu’un break est également une bonne idée pour le bien-être.

Des programmes simples et rapides

Les deux programmes qui suivent sont conçus pour être rapides à réaliser : pour série il faut « enchaîner les exercices sans temps de récupération » ce qui permet de faire travailler le cardio. On peut toutefois varier et récupérer entre les exercices pour une séance un peu plus douce.
L’idée de base est simple : 6 exercices qu’on pratique 30 secondes chacun, soit trois minutes d’effort. On récupère ensuite entre une minute trente et deux minutes et on recommence. On va faire ainsi « trois ou quatre séries » ; la séance durera donc environ 20 minutes au total.
Élodie et Damien Metallo nous donnent également leurs conseils pour avoir une bonne position durant l’exercice.

Elodie et Damien Metallo coachs personnels, https://www.lecomplexesportif.com/

Un programme pour les hommes…
– 30 secondes de crunchs ;
– 30 secondes de squats ;
– 30 secondes de pompes ;
– 30 secondes de « Mountain Climber » ;
– 30 secondes de fentes ;
– 30 secondes de triceps sur banc ;
– Récupération entre 1 minute 30 et 2 minutes.

 

… et un programme pour les femmes
– 30 secondes de squats ;
– 30 secondes de gainage en planche ;
– 30 secondes de relevé de fesses ;
– 30 secondes de « Mountain Climber » ;
– 30 secondes de pompes sur les genoux ;
– 30 secondes de fentes alternées ;
– Récupération entre 1 minute 30 et 2 minutes.

Élodie et Damien ne manquent pas de bien préciser l’importance d’une bonne position durant l’effort faute de quoi il est possible de se blesser. Mais, heureusement, les vidéos de coachs sportifs professionnels ne manquent pas sur Internet : n’hésitez pas à les regarder. Et pour des gestes plus précis et un suivi personnalisé, n’hésitez pas à faire appel à un coach.

Recevez nos derniers articles Santé/Sport!

Merci d'avoir souscrit à notre Newsletter.

Share This