Personnalité incontournable dans l’univers du Yoga (professeur de Yoga, contributrice Yoga Journal France, coach professionnelle Yoga France 2 – C’est au Programme), Charlotte Saint Jean enseigne depuis 2002 son propre style de Yoga (inspiré du Hatha, Ashtanga & Vinyasa) tout en respectant les traditions anciennes.

Passionnée de sports d’hiver, de randonnée et de trails, Charlotte vit dans les montagnes de Savoie. C’est donc tout naturellement que Dr Sport a eu envie de lui poser quelques questions sur les bienfaits du Yoga en général et dans la pratique sportive en particulier.

 

Charlotte, peux-tu nous expliquer les bienfaits du Yoga sur la santé physique et mentale en général ?

« Le simple fait de prendre du temps et de respirer en harmonie avec le mouvement encourage le corps et surtout le mental à ralentir et déstresser.
C’est un très bon moyen de se remettre en place en début de journée pour préparer son corps et son esprit aux challenges à venir et en fin de journée pour se détendre avant de se coucher. Respirer, prendre conscience de son corps, de son état mental c’est un moyen de « remettre les pendules à l’heure » et d’éliminer tout ce qui s’accumule progressivement dans le corps physique, dans la tête et dans le cœur.
Respirer lentement, relâcher les membres du corps et laisser le corps se poser, s’étirer a un effet indéniable sur notre santé. On dort et on digère mieux, on a plus d’énergie, on se sent tout simplement mieux. »

 

Que peut apporter le Yoga à la pratique sportive ?

« Le Yoga est une excellente activité de préparation du corps pour le sport et permet aussi de favoriser la récupération. L’association des étirements et de la relaxation aide naturellement à détendre les muscles et ligaments et nous récupérons plus facilement. Finalement le contrôle du mental et du souffle dans les séances de Yoga nous aide à augmenter notre endurance. » 

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Charlotte Saint Jean, dans l’émission « C’est au Programme », sur France 2

 

Peut-on améliorer ses performances grâce au Yoga?

« Je viens de parler d’endurance qui fait partie je crois de nos « performances ». Le mental en général, qui apporte ce contrôle de soi et cette confiance en nos propres capacités, peut contribuer à notre performance au plus haut niveau car au bout d’un moment ce n’est plus juste la performance physique qui compte ! »

Peux-tu nous indiquer quelques postures bénéfiques pour la préparation et la récupération avant et après un marathon ou un trail par exemple ?

« En amont je crois que les salutations au soleil  et les postures de guerriers sont incontournables en préparation d’un trail ou marathon, surtout si on enchaîne ces postures de façon soutenue : elles contribuent à maintenir notre forme physique et également notre endurance.
Les postures qui ouvrent les hanches mais qui renforcent les cuisses et renforcent le gainage aussi sont très bénéfiques : le triangle, le triangle en torsion, la posture de l’arbre sont particulièrement indiquées.

En récupération tout ce qui est étirement de jambes, demi flexion vers l’avant, flexion vers l’avant complète, demi grand écart, sont déjà de bons exercices. Enfin, des étirements du dos peuvent les compléter avantageusement : ouverture vers l’arrière comme dans la Posture du Pont (Chakrasana) ou le Cobra (Bhujangâsana).

La respiration est le pilier du Yoga, quel exercice peut-on faire pour se concentrer avant une épreuve sportive ?

« Je pense que les deux exercices principaux d’équilibrage de souffle sont :
 1. Nadi Shodana, pour le réaliser 

  • Boucher la narine droite, inspirer par la narine gauche puis marquer une brève rétention du souffle
  • Boucher ensuite la narine gauche, expirer par la narine droite puis marquer une seconde rétention du souffle
  • Inspirer par la narine droite, retenir le souffle puis boucher la narine droite et expirer par la gauche
  • Faire une nouvelle rétention du souffle si un autre cycle suit

2. Anuloma Viloma (pratique du Nadi Shodhana avec le comptage du rythme et la retenue de la respiration entre inspiration et expiration) sont parfaits pour ralentir et se concentrer.
On inspire d’un côté puis on expire de l’autre, on rajoute une rétention au milieu et le mental suit. »

 

Plus personnellement, quels sont les apports du Yoga dans ta pratique sportive quotidienne ?

« Ma pratique de Yoga est devenue tellement incontournable que les bienfaits sont intégrés totalement dans mon quotidien et pas seulement dans mes activités sportives qui sont nombreuses. Je cours, je fais du vélo, du ski, de la randonnée, du télémark.
Je suis très active et suivant ce que je fais, j’adapte ma pratique et le matin les salutations au soleil, une méditation et un « pranayama » (exercice de respiration) restent toujours en place, peu importe ce qui se passe dans la journée. »

 

Une dernière question : ta meilleure astuce santé ?

« Je reste active et jeune dans ma tête sans me dire …. « Oui mais j’ai 48 ans je ne peux plus faire… », je fais, j’adapte ma vitesse peut-être mais je fais. Je garde une attitude très positive envers la vie et surtout je prends du plaisir je ne me casse jamais la tête.
Le fun devrait être le leitmotiv de tout ce que l’on fait. »

Retrouvez Charlotte sur le web pour une pratique et des conseils en ligne sur son site : www.yogachezmoi.com et sur France 2 dans l’émission : https://www.france.tv/france-2/c-est-au-programme/

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