La mésothérapie est une technique médicale très utilisée en traumatologie du sport. La séance est réalisée par un médecin. Elle consiste en des injections locales et très superficielles de faibles doses d’anti-inflammatoires, de décontractants ou d’anesthésiques à l’endroit où la douleur est ressentie.

Dans quels cas recourir à la mésothérapie ?

Les principales indications sont les tendinites, les lésions musculaires (contractures, élongations), les entorses, les sciatiques, les cruralgies, les douleurs chroniques, les périostites ou encore les lombalgies.

Cette technique peut aussi être utilisée en cas d’ulcère gastrique ou de traitement anticoagulant.

Comment ça se passe ?

Tout d’abord, le médecin désinfecte la peau. Puis, à l’aide d’une aiguille à usage unique, il injecte le médicament à environ 4mm de profondeur.

La quantité de produit injectée est très faible, de l’ordre de 0,1ml par injection. Selon l’étendue de la zone à traiter et les habitudes du praticien, il faut compter entre 5 et 10 injections.

Y-a-t-il des contre-indications à la mésothérapie ?

Elle n’est pas dopante et ne présente aucune contre-indication, hormis une allergie à l’un des constituants.

Ce procédé est relativement peu douloureux, mais peut parfois entraîner des rougeurs ou des hématomes locaux. Ces derniers disparaissent rapidement.

Au bout de combien de temps y-a-t-il des résultats ?

La séance doit être répétée 1 fois par semaine pendant 3 semaines.

En cas d’amélioration des signes, les séances peuvent être prolongées pendant plusieurs semaines jusqu’à la guérison.

L’efficacité de la mésothérapie est significative. En effet, il s’agit de produits dont l’utilisation a déjà fait ses preuves en médecine classique, par voie orale ou injectable.

Quelques gouttes au point d’injection soulagent beaucoup plus vite qu’une prise de comprimé par voie orale.

En cas d’échec de la mésothérapie, on peut avoir recours aux infiltrations si elles sont indiquées.

Grâce à Dr Sport, analysez votre douleur et laissez-vous orienter vers l’examen médical approprié. Pour savoir si vous avez besoin d’avoir recours à la mésothérapie, téléchargez Dr Sport !

Dr Thierry Weizman, co-fondateur de Dr Sport

Recevez nos derniers articles Santé/Sport!

Merci d'avoir souscrit à notre Newsletter.