Le Super Bowl 2020 : regard de DrSport

Pour la 2e année consécutive, vous pourrez suivre en direct à la télé française la finale du Super Bowl qui se déroule aujourd’hui au Hard Rock Stadium de Miami en Floride. Elle oppose les San Francisco 49ers aux Kansas City Chiefs. Éclairage de DrSport sur cet événement incontournable.

La finale du Super Bowl : Un des événements les plus regardés au monde

Avec la Coupe du monde et les Jeux olympiques, la finale du Super Bowl appartient aux grands moments sportifs puisqu’elle est le programme le plus regardé de l’année aux États-Unis. Les prix des spots publicitaires battent des records et les shows sont assurés par les plus grandes stars à la mi-temps. Cette compétition a été disputée pour la première fois en 1967. Le Super Bowl célèbre la fusion entre les deux ligues de football américain : la NFL (National Football League) et l’AFL (l’American Football League).
Après cette union, chaque ligue est devenue une « conference ». La NFC et la AFC, comprenent chacune 4 divisions de 4 équipes, pour un total de 32 équipes. Notons aussi que la numérotation s’effectue en chiffres romains (cette édition sera donc la « LVI »). Egalement, elle désigne le vainqueur de l’année sportive précédente.

hommes regardant match de football americain

Des risques importants de blessures pour les joueurs de ce sport

Le football américain demeure un sport de contact. Les lésions au niveau de l’épaule et des coudes, les entorses du poignet figurent parmi les blessures les plus fréquentes.
Même si l’équipement de protection s’avère très efficace, les traumatismes cervicaux et crâniens frappent les joueurs. Ces blessures ont des conséquences parfois dramatiques à moyen terme.
Plusieurs études américaines révèlent en effet les risques d’encéphalopathie traumatique chronique (ECT) et l’augmentation du risque accru pour les anciens joueurs de mourir de la maladie d’Alzheimer. Pourtant, les athlètes interrogés lors d’un sondage du Washington Post affirment que malgré les souffrances, ils ne regrettent rien.
Les raisons invoquées ? L’excitation et l’esprit d’équipe, mais aussi de la chance d’avoir pu étudier à l’Université grâce aux bourses octroyées aux sportifs. Tout l’enjeu du football américain consiste aujourd’hui à trouver un juste équilibre entre « douleur acceptable » et sécurité des joueurs concernés.

Vous n'avez pas encore de compte?

Accédez à la totalité des articles DrSport en créant votre compte
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Réponses

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Inscrivez-vous et recevez nos dernières actualités sport/ santé

Nous utilisons les cookies afin de fournir les services et fonctionnalités proposés sur notre site et d'améliorer l'expérience de nos utilisateurs.