Le ketoprofene : l’anti-inflammatoire des sportifs

Vous avez entendu parlé du Ketoprofene et vous souhaitez en savoir plus sur cet anti-inflammatoire ? DrSport vous explique tout dans cet article.

Le Kétoprofène en Gel

Il s’agit d’un gel anti-inflammatoire non stéroïdien délivré sur ordonnance. Il est uniquement utilisé dans le cas de tendinites superficielles, entorses, arthroses des petites articulations, lombalgie aiguë.

Le Kétoprofène en gel s’utilise en massages doux 3 fois par jour en prenant la précaution de bien se laver les mains après application.
Attention, il ne faut pas dépasser 12 doses de 1,2 grammes par jour.
Après avoir été très souvent prescrit, son utilisation a été restreinte suite à de fortes réactions allergiques liées à son utilisation et à une exposition aux rayons du soleil.

En effet, le Kétoprofène est incompatible avec les UV que ce soit le soleil, même voilé ou sous forme de lampes à UV en solarium. Dans ce cas, le gel ne doit pas être appliqué sous peine de créer une photosensibilisation. C’est à dire de fortes rougeurs pouvant aller jusqu’à la brûlure.
Par précaution, toute allergie cutanée connue doit écarter son utilisation.
De même pour toute lésion de la peau (eczéma, plaie ou brûlure).
Toute réaction d’hypersensibilité connue aux anti-inflammatoires non stéroïdiens et à l’aspirine doit interdire son usage.
Éviter son utilisation durant la grossesse.
anti-inflammatoire-le-ketoprofene

Le Kétoprofène en comprimés

Comprimés, ayant un effet antalgique et anti-inflammatoire non stéroïdien, délivrés sur prescription médicale uniquemen.
Le Kétoprofène en comprimés est utilisé pour les cas suivants :

  • les tendinites,
  • les bursites,
  • les lombalgies,
  • les traumatismes aigus de l’appareil locomoteur,
  • l’arthrose.

La dose maximale est de 200 mg par jour disponible sous forme de comprimé à libération prolongée (200mg) à une prise par jour ou bien comprimé simple(100mg) à 1 ou 2 prises par jour.
La prise doit avoir lieu au milieu du repas pour éviter tout effet néfaste sur l’estomac et toujours avec un grand verre d’eau.
Pendant la grossesse, DrSport vous conseille d’éviter son utilisation.

Les contre indications à l’utilisation de cet anti-inflammatoire sont :

Toute pathologie gastro intestinale (ulcère , hémorragie gastro-intestinale ), insuffisance hépatique, rénale ou cardiaque, antécédent de réaction allergique au Kétoprofene donnant de l’asthme ou une éruption cutanée.
Vous avez une question sur cet anti inflammatoire ? N’hésitez pas à nous la poser, Dr Anne Daussan, notre pharmacienne pourra vous répondre !

Vous n'avez pas encore de compte?

Accédez à la totalité des articles DrSport en créant votre compte
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Réponses

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Inscrivez-vous et recevez nos dernières actualités sport/ santé

Nous utilisons les cookies afin de fournir les services et fonctionnalités proposés sur notre site et d'améliorer l'expérience de nos utilisateurs.