La tendinite du fascia lata ou Syndrome de l’essuie-glace ou encore syndrome de la bandelette de Messiat est bien connue des sportifs en particulier des coureurs à pied ou des cyclistes.
Il s’agit du diagnostic le plus fréquent de douleur du compartiment externe du genou sans traumatisme déclenchant et qu’il faut savoir différencier d’une lésion du ménisque externe ou chez le sportif plus âgé d une gonarthrose ou arthrose du genou.

Qu’est-ce que le tendon du Fascia Lata ?

Ce tendon descend à la face Externe de la cuisse de haut en bas depuis la partie externe du bassin jusqu’à la face externe du genou.

Comment apparaît cette blessure ?

Lors des mouvements de flexion extension ce tendon frotte sur le condyle externe, relief osseux à la face externe du genou. La répétition de ce frottement finit par user et effilocher le tendon comme une corde que l’on frotterait sur l’angle d’un mur.

Comment reconnaître cette tendinite ?

Il s’agit d’une douleur apparaissant progressivement à la face externe du genou d’abord pendant l’effort puis qui persiste après l’effort suite à une course à pied ou un effort de pédalage.
Le genou n’est pas gonflé et ne bloque pas ce qui la différencie d’une lésion du ménisque externe voir d’une lésion du ligament latéral externe qui apparaît dans un contexte de torsion du genou.
Il faut également éliminer une pathologie rotulienne qui serait accompagnée d’un claquement, d’une douleur le genou fléchi nécessitant d’allonger le genou et qui pourrait aussi être accompagnée d’un gonflement.

La douleur peut être révélée en appuyant sur le condyle externe et en imprimant des mouvements de flexion extension mais également en appui unipodal le genou fléchi à 30°.
Le diagnostic peut être confirmé par une échographie voir par une I.R.M. en cas de doute sur une lésion du ménisque externe.
La radiographie permet de visualiser une arthrose éventuelle.

tendinite-du-fascia-lata-ou-syndrome-de-l-essuie-glace

Quel traitement pour ce syndrome ?

Le traitement de la tendinite du Fasia Lata passe par la correction des facteurs déclenchants:

• chez le cycliste : réglage de la hauteur de la selle, du pédalier et des chaussures,
    • chez le coureur à pied : Correction le plus souvent d un pied creux varus ou supinateur à l’aide de semelles orthopédiques comprenant un coin pronateur.

Dans tous les cas, il est important de  :

• Mettre en place des mesures hygiénodiététiques,
  • Effectuer la correction d’infection dentaire ou gynécologique, hydratation, régime anti tendinite.
  • Appliquer un repos sportif en respectant la règle de la non douleur.
  • Utiliser du froid en période douloureuse.
  • Pratiquer de la kinésithérapie associant massages transverses profonds, ultrasons, étirements du tendon Fascia Lata.
  • Utiliser des anti-inflammatoires par voie locale en gel Ou par voie générale.

_Pour les adeptes de ce genre de techniques et en cas de contre indication des anti-inflammatoire : La Mésothérapie
_Lorsque les autres traitements n’ont pas fonctionné : Infiltration de corticoïdes
_Lorsqu’il y a une microfissure dans le tendon : Injection de PRP.
_Exceptionnellement chirurgie de peignage du tendon en cas d’échec du traitement médical.

Le mot de la fin de DrSport :

En conclusion cette pathologie est extrêmement fréquente. Il faut savoir effectuer un diagnostic différentiel, corriger les facteurs de risques et pratiquer quelques étirements et la plupart du temps tout rentre dans l’ordre.

Dr Thierry Weizman, co-fondateur de Dr Sport

Recevez nos derniers articles Santé/Sport!

Merci d'avoir souscrit à notre Newsletter.