itw-dr_auffret-experts

Derrière votre application Dr Sport et son algorithme se cache un comité scientifique composé de professionnels de santé experts dans leurs domaines. Qui sont-ils ? Quelle est leur vision de Dr Sport ? Comment envisagent-ils la médecine de demain ? Rencontre avec ceux qui font la fiabilité et la précision de vos analyses.

 

Dr Auffret, si vous deviez vous présenter en quelques mots ?

J’ai 64 ans, je suis médecin urgentiste et médecin du sport. J’ai 35 ans de médecine d’urgence et 25 de médecine du sport derrière moi. Dont 5 ans dans un club professionnel de football et 5 ans dans un club de handball féminin professionnel.

 

Comment en êtes-vous venu à intégrer le comité scientifique de Dr Sport ?

J’ai contacté Thierry Weizman (NDLR : fondateur de Dr Sport) parce j’avais lu un article au sujet de l’application dans le Quotidien du médecin. Je me suis dit que je pourrais lui apporter mes connaissances et mon expertise pour optimiser la partie algorithmique de l’analyse.

 

À quel besoin vous semble répondre Dr Sport ?

Pour moi, c’est cette notion d’accompagnement, d’aide aux sportifs qui est importante. Vous savez, les sportifs quel que soit leur niveau se retrouvent souvent seuls dans leur chambre le soir après les entrainements avec une douleur et l’angoisse qui monte…

Finalement, si Dr Sport en a aidé un, le bouche à oreille se fait très vite dans ce milieu, et malgré ce qu’on croit les sportifs ne sont pas toujours bien entourés.

 

Comment peut-on faire confiance à un algorithme en matière de santé ?

J’ai 15 ans de SAMU derrière moi dont 13 ans de ce qu’on appelle médecin régulateur. 13 ans à piloter l’organisation et la stratégie d’un SAMU pendant 24 heures 3 à 4 jours par semaine. Finalement, l’interrogatoire en situation d’urgence C’EST un algorithme : les réponses « oui » ou « non » du patient aux questions qui sont toujours les mêmes conduisent au premier diagnostic. Et un interrogatoire bien fait, conduit à un bon diagnostic.  C’est l’excellence de l’algorithme qui conduit à la confiance de l’utilisateur.

 

Elle ressemble à quoi d’après vous la médecine de demain ?

Très exactement à celle-ci. C’est pour ça que je m’engage sur ce projet.

Après, il ne faut pas oublier la prise en charge globale de l’individu. L’intelligence humaine est indispensable.

 

Merci au Dr Jean-Christophe Auffret, Médecin du sport et médecin urgentiste.

 

 

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

0 Comments

N'hésitez pas à laisser un commentaire