Courir en hiver, quand le thermomètre plonge ou sous la neige, n’est pas toujours chose aisée : nos dix conseils pour un running par grand froid.
Courir en hiver avec trois couches
Respecter la règle des trois couches ! Elles seront toutes « respirantes » pour ne pas que la transpiration stagne.
- La première sera isolante et toute proche du corps ; c’est la base, donc la plus importante. C’est de cette couche, une seconde peau, que dépend votre maintien au chaud,
- La deuxième couche sera thermique et confortable,
- La troisième est souvent imperméable mais un simple coupe-vent peut suffire. Votre choix dépendra des intempéries.
Courir en hiver avec gants et bonnets
Protéger vos extrémités. C’est par là que le corps se refroidit le plus vite. Vous ne devez donc plus quitter vos gants et bonnets. Certains gants sont même chauffants ! Et si vous êtes frileux des pieds, optez pour des chaussettes en laine merinos anti-grattage et anti-bactérienne, elles garderont vos pieds au sec.
Courir en hiver et s’échauffer
Prolonger l’échauffement. Idéalement, il faudrait l’augmenter de 25 à 30% en hiver. Inutile, donc, d’augmenter l’allure brusquement. L’accélération se fera progressivement. Prenez le temps de chauffer vos muscles pour éviter les claquages ou entorses.
Surtout, ne pas s’étirer avant de commencer car les muscles ne s’y sont pas préparés. Terminer un échauffement par des éducatifs comme des montées de genoux et des pas chassés n’est pas une mauvaise idée.
Courir au bon rythme
Et si vous pouvez éviter les séances trop rapides (surtout le fractionné court type 30 secondes vite, 30 secondes lent), privilégiez le footing. Lutter contre le froid, tout comme lutter contre la chaleur, amène le cœur à faire un effort pour réguler la température du corps. Si votre fréquence cardiaque à tendance à baisser en hiver, le volume de sang éjecté à chaque battement, lui, augmente…
Courir en hiver en protégeant ses lèvres
Protéger vos lèvres. Avec le vent et la transpiration, elles peuvent rapidement se dessécher. L’achat d’un baume de montagne pour passer l’hiver ne sera pas de trop !
Bien s’hydrater même en hiver
Boire. Même s’il fait froid. L’air frais peut provoquer une sécheresse de la bouche, ce qui augmente le risque de déshydratation. Assurez-vous de boire avant, pendant – si vous courez plus d’une heure – et après votre effort.
Courir en hiver avec une lampe
Porter une lampe ! Comme les gants et le bonnet, c’est l’accessoire indispensable l’hiver. La lampe peut-être frontale mais aussi ventrale.
Courir en hiver en se signalant
La nuit tombe très tôt, il est donc conseillé de porter des vêtements réfléchissants pour être vus par tous…
Courir en hiver sur un tapis de course
Et si vous optiez pour le tapis de course ? Finalement, vous seriez peut-être mieux au chaud ?
Courir à la bonne température
Selon une étude, la température idéale pour réaliser une performance sur une course d’endurance comme le marathon est de 5°C.
Réponses